Collectif
Nouvelle parution
Thomas Hunkeler, Paris et le nationalisme des avant-gardes, 1909-1924

Thomas Hunkeler, Paris et le nationalisme des avant-gardes, 1909-1924

Publié le par Université de Fribourg

Compte rendu publié dans Acta fabula (février 2019, volume 20, n°2) : Augustin Voegele , Le nationalisme : l’autre face des avant-gardes artistiques

Thomas Hunkeler

Paris et le nationalisme des avant-gardes,

Hermann, 2018. EAN13 : 9782705697440.

Au début du XXe  siècle, les avant-gardes semblent incarner, partout en Europe, une nouvelle réalité cosmopolite. Les mots du sculpteur roumain Brancusi, alors domicilié à Paris, sont emblématiques de cette vision transnationale de l’art moderne : « En art, il n’y a pas d’étrangers. » Mais si les avant-gardes aiment à se mettre en scène selon une logique internationaliste, elles connaissent en même temps une véritable obsession nationaliste dont on a jusqu’à présent occulté la portée.

À partir d’un dépouillement d’archives et de documents d’époque souvent inconnus, Thomas Hunkeler propose de repenser la généalogie ambivalente de l’avant-garde à la lumière de la bataille symbolique pour la conquête de Paris, capitale mondiale des arts. Au-delà du contexte historique du début du xxe siècle, en particulier celui de la Première Guerre mondiale, cet essai soulève des questions plus que jamais d’actualité dans une Europe où les réflexes nationalistes sont à nouveau à l’ordre du jour.

Table des matières…

Thomas Hunkeler est professeur à l’Université de Fribourg (Suisse). Il est l’auteur de : Échos de l’ego dans l’œuvre de Samuel Beckett (1998) et Le vif du sens. Corps et poésie selon Maurice Scève (2002). Il poursuit depuis plus de dix ans des recherches sur les avant-gardes.