Parade sauvage. Revue d’études rimbaldiennes 2020, n° 31 varia
sous la direction de Denis Saint-Amand et Robert St. Clair
Paris, Classiques Garnier, coll. Parade sauvage, 2021
EAN : 9782406112655 — 346 p. — 42 €
Fondée en 1984, la revue internationale Parade sauvage travaille dans un esprit d'ouverture critique, rassemblant des études portant sur toutes les facettes de l'œuvre et de la vie de Rimbaud (biographie, histoire, sémantique, philologie, lexicographie, approches formelles...).
Denis Saint-Amand et Robert St. Clair
Avant-propos. 1870-2020 /
Preface. 1870–2020 11
INCIPIT : RETOURS SUR UN POINT DE DÉPART (1870) /
INCIPIT: BACK TO THE STARTING POINT(S) (1870)
Pierre Laforgue
« Les Effarés », un poème misérable.
La tendresse de Rimbaud /
“Les Effarés”, a Miserable Poem. On Rimbaud’s Tenderness 17
Marc Dominicy
Des rires et des sourires. Lucrèce, Sully Prudhomme,
Victor Hugo, Virgile… et Rimbaud /
Of Laughter and Smiling. Lucretius, Sully Prudhomme,
Victor Hugo, Virgil and… Rimbaud 31
Alain Chevrier
Variations critiques sur Murger et Rimbaud /
Critical Variations on Murger and Rimbaud 63
Benoît deCornulier
Suivre ses vues (À quoi rêvent les poètes de seize ans) /
“Suivre ses vues” (Or, What Sixteen-year-old poets Dream About) 97
Keith Louis Walker
En voie d’émancipations. Rimbaud et le plaisir /
The Path of Emancipations. On Rimbaud and Pleasure 107
Jean-Michel Gouvard
Rimbaud oisif. Autour de la liasse « M »
du Livre des passages de Walter Benjamin /
Idle Rimbaud. Notes on Konvolut “M”
of Benjamin’s Arcade’s Project 121
DOSSIER GÉNÉRAL / GENERAL FILE
Jean-Nicolas Illouz
Une « prose de diamant ». Formes et valeurs de la prose
dans Une saison en enfer / A “Diamond Prose”.
Forms and Values of the Prose in A Season in Hell 141
Mendel Péladeau-Houle
« Chanson de la plus haute tour » et « Enfance III ».
Deux illustrations du matérialisme rimbaldien /
“Chanson de la plus haute tour” and “Enfance III”.
Two Instances of a Rimbaldian Theory of Materialism 157
Nicolas Valazza
Le bateau dans le ciel, de Dante à Rimbaud /
The Boat in the Sky, from Dante to Rimbaud 169
Stéphanie Boulard
Hugo/Rimbaud – Voyelles / Hugo/Rimbaud – Vowels 189
Paul Claes
« Entends comme brame » ou l’esthétique du flou /
“Entends comme brame” or an Aesthetics of the Vague 215
Gabriel Meshkinfam
« La conversation souveraine ». Traversée éclair
de la poétique rimbaldienne avec René Char /
“The Sovereign conversation”. Quick Passage through Rimbaud’s
Poetics in the Company of René Char 225
Renaud Lejosne-Guigon
Les chahuts de Rimbaud, Seurat et Marinetti.
Un music-hall de la cruauté /
Chahuts in Rimbaud, Seurat, and Marinetti.
Or, a Music-Hall of Cruelty 243
SINGULARITÉS / SINGULARITIES
Benoît deCornulier
Un « Paris » de Scarron avant celui de l’Album zutique ? /
Did Scarron’s “Paris” come Before the “Paris”
of the Album zutique? 311
Alain Collet
Guy Michel dit de Tours, Rimbaud et La Chasse spirituelle.
Origine probable du titre du poème perdu de Rimbaud /
Guy Michel, aka “de Tours”, Rimbaud and the Chasse Spirituelle.
Probable Origin of the Title of Rimbaud’s Lost Poem 313
Yves Reboul
Encore « Vu à Rome » /
“Vu à Rome”, Once Again 317
COMPTES RENDUS / BOOK REVIEWS
Francofonia, no 72 : « Rimbaud le voyant ? », Yann Frémy (dir.) (Alexandre Lansmans) 323
Adrien Cavallaro, Rimbaud et le rimbaldisme – xixe-xxe siècles
(Yves Reboul) 328