Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Débats
Tweet

Débats | Points de vue

"Panthéonisation de Rimbaud : Le châtiment du Tartufe", par V. Petit (site lundimatin)

Information publiée le 6 octobre 2020 par Aurelien Maignant

Panthéonisation de Rimbaud : Le châtiment du Tartufe

Vivian Petit

Paru dans lundimatin#256, le 29 septembre 2020

 

« tout est français, c’est-à-dire haïssable au suprême degré  »
Arthur Rimbaud, 15 mai 1871

 

Depuis quelques semaines, le milieu des lettres est en ébullition. L’objet d’une telle effervescence ? La possibilité du transfert au Panthéon des restes d’Arthur Rimbaud, et de ceux de son amant Paul Verlaine. Cette revendication ô combien subversive a été élaborée par Frédéric Martel, conseiller du prince connu pour avoir soufflé aux oreilles de Michel Rocard, Bernard Kouchner et Martin Hirsch.

La pétition à l’origine de cette demande est notamment signée par neuf anciens ministres de la Culture et soutenue par Roselyne Bachelot. « Vous roulez dans la bonne ornière  », aurait dit le poète. Certes, aucun rimbaldien ni aucune personne connue pour son attachement à la Commune de Paris ne soutient la démarche, mais celle-ci a tout de même l’appui de Xavier Darcos, Caroline Fourest, Alain Minc et Christine Ockrent.

La démarche peut sembler risible. En premier lieu parce que le titre de la pétition, Ce qu’on dit au poète à propos du Panthéon, découle d’un contresens. Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs, poème de Rimbaud envoyé à Théodore de Banville, chef du Parnasse, sous le pseudonyme parodique Alcide Bava, est un pastiche, exercice de style ironique rassemblant les clichés d’un académisme poétique dont Rimbaud cherchera sans cesse à se distancier. Cette mécompréhension n’est pas sans rappeler le «  il faut être absolument moderne  » qui orne l’entrée de l’opéra Bastille, phrase ironique présente dans Une saison en enfer, c’est-à-dire au sein d’un ouvrage qui donne à voir un narrateur aux prises avec la modernité occidentale qu’il identifie comme source de ses maux.

Relever ce contresens des rédacteurs de la pétition ne vise pas seulement à souligner la réduction de Rimbaud à quelques clichés, mais révèle également l’occultation de la dimension subversive de sonœuvre. En effet, dans le texte de la pétition comme dans l’argumentation de sa démarche sur le site ou à l’antenne de France Culture, Frédéric Martel dresse un portrait pour le moins consensuel – et donc inexact – d’Arthur Rimbaud. Selon lui, Rimbaud serait un symbole de la République, de la Laïcité et de la Diversité, et c’est ce qui justifierait le transfert de son cercueil au Panthéon.

Quiconque connaît l’œuvre de Rimbaud ne peut qu’en rire.

Lire l'article complet...

 

url de référence

https://lundi.am/Pantheonisation-de-Rimbaud-Le-chatiment-du-Tartufe

autres débats

  • "Pourquoi a-t-on le droit d'offenser", par Ch. Girard (laviedesidees.fr)
  • Prix Jan Michalski de littérature 2020 décerné à Mia Couto
  • Vingt spectacles indispensables pour un XXIe siècle sous tension (letemps.ch)
  • [France] motion de la Société Française de Littérature Générale et Comparée sur la LPR
  • "Universités en distanciel : quand le langage masque la réalité" (tribune)
  • "Mirages de l'ubiquïté", par Bénédicte Louvat
  • "Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression"par F. Héran (laviedesidees.fr)
  • [France] Loi recherche : lettre aux parlementaires et pétitions
  • M. Houellebecq, Interventions 2020
  • Comment faire ? Cahiers éphémères et irréguliers pour saisir ce qui nous arrive et imaginer les mondes de demain
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter