Essai
Nouvelle parution
P. Auraix-Jonchière, Barbey d'Aurevilly et l'écriture. Formes et signes

P. Auraix-Jonchière, Barbey d'Aurevilly et l'écriture. Formes et signes

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Barbey d’Aurevilly ou l’obsession de la révolution" par Héloïse Cabiron.

 

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Pascale Auraix-Jonchière, Barbey d'Aurevilly et l'écriture. Formes et signes

Caen : Lettres modernes Minard, coll. "Thésothèque", 2011.

EAN 9782852100688.

314 p.

Prix 45EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans son rapport problématique à l’Histoire de son temps, l’oeuvre de Barbey d’Aurevilly propose au lecteur un ensemble complexe et foisonnant, dont l’unité tient cependant à un ensemble d’échos et de constantes formelles. Relevant pour l’essentiel du brouillage (des signes ou des frontières génériques), de l’inversion (des codes ou des discours), de la reconfiguration (des catégories esthétiques), cette écriture du désordre est la clé d’un univers au fond cohérent où invention romanesque, réflexion politique, création poétique se mêlent afin de dépasser le vécu.

Ce livre interroge ainsi les modalités d’inscription de l’Histoire dans la trame des fictions narratives, qu’il s’agisse du traitement des personnages ou de celui des événements, et porte une attention toute particulière à l’inscription paradoxale des signes, bouleversés par le changement socio-historique radical que représente la Révolution française. Décapitation, défiguration, marques corporelles, ou rituels sociaux, sujets à d’étonnantes distorsions ou combinaisons, tendent finalement vers l’aporie pour souligner la vacuité du sens dans un monde coupé de son origine.

L’autre versant de cette écriture est sa labilité formelle et poétique, qui provoque brouillage herméneutique et flottement générique. Le traitement du grotesque ou de l’épique, la psychologisation des codes du roman noir, procèdent d’un même regard critique sur la société contemporaine. Dans ce contexte, sans doute le débordement quasi constant de la poésie sur la prose, parfois à l’origine de formes hybrides (récit poétique ou poème en prose), est-il la manifestation du désir de transcendance qui caractérise l’oeuvre de Barbey.