Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Appels & postes
Tweet

Actualité | Appels à contributions

Ombre et récit, quand la narration se pare de sombre

Ombre et récit, quand la narration se pare de sombre

Information publiée le 20 Mai 2022 par Université de Lausanne  (source : Cyril Devès)
Le 17 Octobre 2022
Ecole Emile Cohl, Lyon

APPEL À CONTRIBUTION

Date limite : 17 octobre 2022 

Colloque organisé par le CRHI, École Émile Cohl (Lyon), 9 et 10 mars 2023

 
Ombre et récit, quand la narration visuelle se pare de sombre  

C’est en traçant sur un mur les contours de l’ombre de son amant sur le point de partir pour un long voyage qu’une jeune Corinthienne, fille du potier Dibutade, a offert à la représentation figurée son mythe fondateur. Ce colloque souhaite revenir sur cette part d’ombre qui nous accompagne, qui est par nature fugitive, insaisissable et que les arts vont rendre pérenne.

 Au-delà du caractère « naturel » d'une ombre et dont la tâche en art a longtemps été de servir l'illusion de la réalité, nous souhaitons questionner les diverses significations que la perception et la culture d’une période conduisent à lui attribuer.

Au cours des siècles, elle est devenue une sorte de projection de l’être. Du théâtre d’ombres chinoises à la théorie de « l’ombranalyse » de Johann Caspar Lavater, l’ombre ne cesse d’être envisagée comme le révélateur de l’âme humaine. L’intériorité prend forme et s’interprète grâce à elle. L'ombre, en se substituant à l’être, à l’objet ou à toute autre créature, incarne efficacement le mécanisme narratif d’une œuvre. 

Elle déclenche ainsi une histoire potentielle, sa simple projection suffisant à installer un récit, une ambiance ou une émotion.  

Le colloque souhaite s’ouvrir à tous les domaines scientifiques et à toutes les formes artistiques et médiatiques. Les communications, si elles peuvent avantageusement s’appuyer sur un corpus textuel, devront privilégier l’approche visuelle et la question des représentations.

Les propositions pourront porter sur ces axes :

. La fabrique de l’ombre

. Définition(s) et origine(s) de l’ombre.
 
. Les enjeux narratifs et visuels de l’ombre.

. La disparition du corps au profit de son ombre.

. La disparition ou l’absence d’ombre dans la création visuelle

. La naissance de la silhouette, réduire le corps à sa silhouette

. La mise en scène de l’ombre et de la silhouette dans les arts scéniques et au cinéma.

. La modernité de l’ombre et de la silhouette dans les nouveaux médias ? (Jeu vidéo, publicité, etc.)
 
 Temps de parole : 20 min 

Lieu & date : École Émile Cohl à Lyon, les 9 et 10 mars 2023

Responsable : Cyril Devès (CRHI) 

 Consignes : Les personnes intéressées devront faire parvenir, au plus tard le 17 octobre 2022, une proposition de communication (250-300 mots) accompagnée d’un court CV à l’adresse électronique suivante :

cdeves@profs.cohl.fr

Les réponses aux propositions acceptées seront envoyées le 1er novembre 2022.

Les actes du colloque seront publiés.

 

Responsable :

Cyril Devès, le CRHI

url de référence

https://le-crhi.fr/

adresse

Ecole Emile Cohl, Lyon

autres appels

  • L’avortement dans la littérature et les arts français contemporains
  • Réalismes du cinéma français des années 1930
  • La francophonie et les langues françaises (Belgrade)
  • In/difference: Ethics, Aesthetics and Politics
  • La performance de genre au théâtre élisabéthain et au-delà : radicalité ou banalité ? / Gender Performance on the Elizabethan Stage and Beyond: Radicality or Run-of-the-mill?
  • Journée d'étude "Des femmes qui écrivent l’Histoire (1789-1914)"
  • XXIVe Colloque de la Société Espagnole de Littérature Générale et Comparée (SELGyC)
  • Aux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant.
  • VocUM 2022: Langage et réalité
  • Représenter la nature dans la poésie française de la Renaissance (1550-1600)
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter