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Nudité Sacrée. Le nu dans l'art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure

Nudité Sacrée. Le nu dans l'art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure

Publié le par Mathilde Levesque (Source : Marianna Lora, Elisa de Halleux, CHAR)

 

 Nudité Sacrée

Le nu dans l'art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure

 

Aux XVe et XVIe siècles, la nudité se diffuse largement au sein des arts figuratifs, essentiellement dans les représentations profanes mais aussi, et parfois de manière surprenante, dans les images religieuses, ouvrant de la sorte un vaste champ d’étude qui a encore été insuffisamment exploité et thématisé.

 

 

Ces deux journées d’études, organisées par le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et placées sous la responsabilité d’Elisa de Halleux et de Marianna Lora, se proposent ainsi d’interroger les relations qui se tissent entre le nu et le sacré dans l’art de la Renaissance. On s’attachera aux décalages et aux tensions entre art et religion, de même qu’à la façon dont les artistes ont exploité les potentialités sémantiques de la nudité à des fins dévotionnelles et théologiques. Si elle sert de support au message religieux et à la piété, son potentiel érotique est aussi susceptible de les contredire, l’accord entre nu et sacré se trouvant alors menacé, troublé, voire rompu.

 

La première journée s’ouvrira sur l’analyse des ambiguïtés du nu, partagé entre l’attrait sensuel de la chair et le propos religieux, dans les représentations des tentations et du péché. On considérera ensuite la figure christique, les formes et les fonctions expressives de sa nudité dévoilée, reflet de sa double nature. La seconde journée envisagera plus spécifiquement la dimension théologique ou le caractère sacré du corps dénudé, puis les réactions qu’un tel paradoxe va susciter dans la seconde moitié du Cinquecento, où il fut en proie aux critiques et à la censure.

 

Support de la piété du spectateur comme de son désir, la Nudité Sacrée sera de la sorte au cœur d’une réflexion sur l’art de la Renaissance et sa réception.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 13 juin

 

 

9h30       Présentation par Elisa de Halleux, Marianna Lora et Philippe Morel

 

1ère session : Tentations

 

Président de séance : Giovanni Careri, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

 

10h        La Tentation, profanation de la nudité sacrée

Lise Wajeman, Université d’Aix-Marseille

 

10h45      Nudité recadrée, nudité glosée. L’Adam et Eve en buste de Hans Holbein le Jeune

Anne Corneloup, Université de Strasbourg

 

11h30      pause

 

11h45    La volonté de voir. Représentation des Tentations dans la peinture vénitienne du Cinquecento

Guillaume Cassegrain, Université Lyon 2

 

 

13h          déjeuner

 

2ème session : Le Christ mis à nu

 

Président de séance : Philippe Morel, Université de Paris I, CHAR

 

14h30     La beauté christique en partage

Véronique Dalmasso, Université de Picardie

 

15h15      Entre divinité et humanité, l’androgynie du Christ, une théologie visuelle

Elisa de Halleux, Université de Paris I, CHAR

 

16h          pause

 

16h15      L’influence du Laocoon sur la représentation du Christ Enfant chez Raphaël et d’autres

Maurice Brock, Université de Tours

 

 

20h         dîner pour les participants

 

 

 

Samedi 14 juin

 

 

3ème session : Nudité sacrée

 

Président de séance : Maurice Brock, Université de Tours

 

10h        Érotisme et sacré dans la peinture religieuse de Parmesan

Philippe Morel, Université Paris I, CHAR

 

10h45     Naked Donors

Ann-Sophie Lehmann, Université d’Utrecht

 

11h30      pause

 

11h45      La transformation sacrée : le nu caravagesque entre la vie et la mort

Itay Sapir, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Université d’Amsterdam

 

13h          déjeuner

        

 

4ème session : Critiques et censures

 

Président de séance : Michel Hochmann, Ecole Pratique des Hautes Etudes

 

14h30     « Una gran feminaccia ignuda che mostra tutte le parti di dietro ». La figure d’Eve dans une Immaculée Conception de Carlo Portelli

Marianna Lora, Université de Paris I, CHAR

 

15h15     Da Michelangelo a Michelangelo. La sessualità di Cristo censurata

Stefano Pierguidi, Università de Rome I La Sapienza

 

16h          pause

 

16h15      L’art mis à nu par ses théologiens, même. Image de la nudité/nudité de l’image dans la littérature ecclésiastique post-tridentine

Ralph Dekoninck, Université catholique de Louvain

 

17h        Le braghettone à la chapelle Sixtine

Yves Hersant, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

 

 

18h          Cocktail, salle Warburg