Revue
Nouvelle parution
Nouvelle revue d'esthétique, n° 20, Scénographie (dir. O. Bréaud-Holland)

Nouvelle revue d'esthétique, n° 20, Scénographie (dir. O. Bréaud-Holland)

Publié le par Romain Bionda

Référence bibliographique : Nouvelle revue d'esthétique, n° 20, Scénographie, dir. Ondine Bréaud-Holland, 2018, 208 pages ; également en ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2017-2.htm?WT.mc_id=NRE_020.

ISBN : 9782130792536
28€

Sommaire :

Présentation

Ondine Bréaud-Holland
Scénographie : questionnements contemporains et contrepoints historiques

Quelle définition pour quel art ?

Gaëlle Périot-Bled
La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après

Marie-Noëlle Semet-Haviaras
La scénographie théâtrale, un art contemporain

Benjamin Delmotte
L’hétéronomie de la scénographie

Catherine Ailloud-Nicolas
Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra 

Ondine Bréaud-Holland
La scénographie, un art à part entière ?

Recherches contemporaines, ou comment la scénographie s’empare de l’espace

Victor Thimonier
Débordements scénographiques. Expériences de franchissement du seuil au théâtre 

Guillaume Gesvret
Scénographies du cul-de-sac

Pamela Bianchi
Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît

Spatialité et imagination créatrice

Jean-Jacques Wunenburger
Bachelard, une phénoménologie de la spatialité. La poétique de l’espace de Bachelard et ses effets scénographiques

Clémentine Cluzeaud
Porosité, infiltration et anticipation dans l’action. Les liens entre architecture et scénographie dans « archivolte », de David Séchaud

Anne Roqueplo
L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien

Maria Clara Ferrer
La scène-paysage : penser une scénographie du regard

Contrepoints historiques

Anthony Saudrais
Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie sous le siècle de Louis XIV 

Alexandre Bies
La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde. « Un beau théâtre est un temple où toutes les muses peuvent se rencontrer. »

Marion Lemaire
Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu

Martine Kaufmann
L’avenir d’une illusion