Nouvelle licence: communiqué d'AutonomeSup du 11/07/11

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Nicole Chuisano)

communiqué d'AutonomeSup du 11 juillet contre le projet de licence:

Communiqué du 11 juillet 2011 Projet relatif à la licence

La Fédération Nationale des Syndicats Autonomes del'Enseignement Supérieur et de la Recherche (AUTONOMESUP-CSEN) rappelle sonrattachement à la mission de formation des universités fondée sur la cultureet les connaissances qui seulespermettent de préparer les étudiants à acquérir les capacités d'adaptation à unmonde professionnel en mutation toujours plus rapide et de donner l'espritcritique nécessaire à une recherche innovante.

Le projet d'arrêté relatif à la licence, inspiré par unlégitime souci de l'insertion professionnelle des étudiants, ne garantit lerespect ni de cette mission ni du statut des universitaires dans un contexte demoyens limités.

AutonomeSup s'oppose enparticulier à trois dispositions :

- Le passage obligatoire à 1500heures d'enseignement en licence, volume horaire justifié pour certainesformations, mais non dans les formations qui visent à développer l'espritcritique et l'innovation scientifique (ce qui suppose une part importante detravail personnel) : outre les moyens considérables qu'exigerait une telleréforme, elle induirait une secondarisation de la licence. Le véritableenseignement universitaire commencera-t-il en master ?

- La prééminence donnée auxcompétences par rapport aux connaissances, même dans les formations de typeacadémique.

- L'obligation du suivi personnaliséde tous les étudiants, certes souhaitable en soi, mais possible seulement dansles formations à sélection ou à petits effectifs, sauf à exiger desuniversitaires qu'ils renoncent à la recherche pour suivre individuellementtous les étudiants, même dans les disciplines à gros effectifs.

Paris, le 11 juillet 2011

Le Comité directeur d'AUTONOMESUP