Collectif
Nouvelle parution
N. Pien & D. Lanni (dir.), Les Ailleurs de Corto Maltese

N. Pien & D. Lanni (dir.), Les Ailleurs de Corto Maltese

Publié le par Marc Escola (Source : Nicolas Pien)

 

Nicolas Pien & Dominique Lanni (dir.), Les Ailleurs de Corto Maltese

Editions Passage(s), Paris, 2016. Collection "Essais/BD & Cie"

EAN13 : 9791094898055
430 pages
25 €

De Malte à la Caraïbe, de la Russie à l’Amazonie, de l’Argentine à l’Abyssinie, de l’Europe du premier conflit mondial à la légendaire Mu, des mythiques contrées de Cibola et de l’Eldorado, jusque dans le Grand Nord dernièrement, il n’est pas un de ces espaces, pas un de ces ailleurs que Corto Maltese n’ait arpenté, physiquement ou en songe.
Ce sont ces ailleurs et les imaginaires — légendaires, littéraires, iconographiques, mystiques, cinématographiques… — qui en sont aux sources que les contributeurs de ce volume ont savamment explorés, en glissant leurs pas dans ceux du maître et de son ombre de papier.

Ouvrage collectif, dirigé par Nicolas Pien & Dominique Lanni, ce sont vingt-deux études réparties en cinq chapitres qui sont réunies dans cet ouvrage, formant une carte complète de la géographie réelle et imaginaire du célèbre héros à la boucle d'oreille. Richement illustré, l'ouvrage a bénéficié de la collaboration de Dominique Petifaux.

Ainsi se dessine, à travers l'ouvrage, la trajectoire entre rêve et réalité, histoire et fantasme de l'histoire, références littéraires et cinématographiques, le parcours du créateur de Corto Maltese, Hugo Pratt, démiurge insensé de ce monde que les admirateurs aiment à arpenter encore, comme Corto, en dérivant.

Les Ailleurs de Corto Maltese est disponible en vente sur le site des éditions Passage(s) : www.éditionspassages.fr

Nicolas Pien est docteur en littérature française de l’Université de Caen Basse Normandie et l’auteur de Le Clézio,
la quête de l’accord originel ainsi que de nombreux articles sur Le Clézio, Beckett et Duras.

Dominique Lanni est maître de conférences à l’Université de Malte et l’auteur d’ouvrages et d’articles sur les représentations de l’altérité à l’âge classique et la littérature des années 1920 et 1930, les littératures francophones
et la bande dessinée.