Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

N. Grande, Le Rire galant. Usage du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle

N. Grande, Le Rire galant. Usage du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle

  • Honoré Champion, coll. "Lumière Classique n°87"
  • EAN: 9782745321169
Information publiée le 26 janvier 2011 par Marion Moreau (source : Editions Honoré Champion)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Rire galant ou rire mordant : pour une redéfinition de la fiction classique" par Chiara Rolla.

 

***

 

Nathalie Grande, Le Rire galant. Usage du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle

Paris : Honoré Champion, coll. "Lumière Classique n°87", 2011. EAN13 : 9782745321169.

336 p.

Prix : 65EUR.

EAN : 9782745321169.

Présentation de l'éditeur : 

Quand le genre de « l’histoire comique » se dissout, vers le milieu du XVIIe siècle, le comique ne disparaît pas pour autant des narrations, mais revêt, sous l’influence de la galanterie, des formes renouvelées. Cet ouvrage, s’appuyant sur de nombreux textes, certains connus, et beaucoup d’autres méconnus, est consacré à la recherche des modalités galantes du rire dans les récits. Si la raillerie tendre, le goût du badinage, le plaisir de la bagatelle et le modèle du jeu mettent en oeuvre un comique plaisant, on constate aussi que le rire galant va jusqu’à user du ridicule, transgresser les bienséances, oser la satire des autorités. Quand des récits devenus pamphlets s’en prennent au Trône et à l’Autel, ils révèlent comment le XVIIe a préparé le XVIIIe siècle.

S’intéressant particulièrement aux questions de genre et aux liens réciproques entre littérature et société, Nathalie Grande est une spécialiste des formes narratives qu’emprunte la fiction au XVIIe siècle. Elle a déjà publié Stratégies de romancières, de Clélie à La Princesse de Clèves (Champion, 1999), Le Roman au XVIIe siècle, l’exploration du genre (Bréal, 2002) ainsi qu’une édition de Mathilde de Madeleine de Scudéry (Champion, 2002).

Url de référence :
http://www.honorechampion.com/cgi/run?wwfrset+3+0+1+2+cccdegtv1+08532116+1

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Philippe Grosos, Des profondeurs de nos cavernes
  • Sylvain Fort, Odysséennes. Cinq femmes homériques
  • Anne-Marie Baron. Balzac, spiritualiste d’aujourd’hui. Au-delà du Bien et du Mal
  • Mara Magda Maftei, Fictions posthumanistes. Représentations littéraires et critiques du transhumanisme
  • Pierre Lyraud, Figures de la finitude chez Pascal. La fin et le passage
  • Christine Bénévent, Miroirs d'encre. Histoire du livre, désirs de lecture
  • Sean Linscott Field, Sainteté de cour
  • Guillaume Peureux, Poèmes dans la rue. Après les tueries du 13 novembre 2015
  • Martine Mathieu-Job, Y a-t-il une langue maternelle ? Ce que disent les écritures francophones
  • France Martineau, Wim Remysen, André Thibault, Le français au Québec et en Amérique du Nord
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter