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Mythe et subversion dans le roman contemporain

Mythe et subversion dans le roman contemporain

Publié le par Marion Moreau (Source : Organisateur)

Congrès international : "Mythe et subversion dans le roman contemporain"

Madrid, 9-11 mars 2011

Discrètement ou sans ambages, les mythes ont toujours tenu une place importante dans le roman occidental. La critique s'est efforcée de les identifier et d'expliquer leurs fonctions et leur signification dans la structure des textes.  

La subversion a été très fréquente chez les auteurs dans tous les genres littéraires. Or, en raison de sa versatilité, le roman est probablement le genre où cette stratégie de l'écriture est la plus récurrente.  Aussi bien les chercheurs que les étudiants universitaires éprouvent un vif intérêt pour la relation entre le mythe et la subversion dans le roman 

contemporain. À l'origine de cette relation peuvent se trouver la primauté de la pensée rationaliste sur la pensée mythique, la modification du concept detranscendance ou la recherche de nouveaux procédés formels qui diffèrent de 

ceux utilisés par le discours mythologique traditionnel.

À ces arguments scientifiques, anthropologiques et linguistiques s'ajoute le phénomène de l'inflation mythique éphémère : notre temps possède une capacité inouïe pour créer et détruire des mythes à une vitesse surprenante 

(stars du spectacle, sportifs, marques, etc.). Cette profusion de nouveaux mythes mène inévitablement à leur propre subversion. 

Voici quelques exemples paradigmatiques de cette subversion. Dans La Modification de Michel Butor, le voyage de Paris à Rome qu'effectue le médiocre personnage Delmont démythifie la grandeur du héros imaginé par Virgile dans son Énéide. Lituma en los Andes, de Vargas Llosa, offre une lecture parodique et banale des personnages d'Ariane, Thésée et Dyonisos. The Penelopiad: The Myth of Penelope and Odysseus, de Margaret Atwood, réinterprète L'Odyssée à travers le regard de Pénélope et de son rapport avec les douze servantes. Weight: The Myth of Atlas and Heracles, de Jeanette Winterson, ridiculise le machisme des dieux de la guerre dans un espace et dans un temps inouïs. A Maggot, de John Fowles, est un pastiche sur les différentes interprétations de l'androgyne. Small World, de David Lodge, bouleverse la quête religieuse de Perceval où Persse recherche la belle Angelica de congrès en congrès et où le professeur Arthur Kingfisher poursuit une chaire fictionnelle de l'Unesco consacrée à la Critique littéraire. Médée, le roman homonyme de Christa Wolf, présente une vision démythifiée de la princesse infanticide grâce à l'inclusion de nouveaux personnages subversifs. Don Juan, de Torrente Ballester, récrée la corruption sexuelle du protagoniste par le Comendador. Le chevalier inexistant, d'Italo Calvino, subvertit la quête de Perceval, en la réduisant à un échec ironique. La série Labyrinthes de Cristina Iglesias forge avec des mots, des phrases et des paragraphes tirés de La Forêt de cristal de J.G. Ballard, une sculpture qui altère les fondements du roman. Le film Young Frankenstein, de Mel Brooks, introduit de nombreuses parodies et fait évoluer le mythe cinématographique avec un happy ending.  

L'objectif du Congrès ne se limite pas à constater ces transformations des mythes (classiques, médiévaux et modernes) mais consiste plutôt à analyser les mécanismes, les fonctions et le sens des processus de subversion et à expliquer la malléabilité des mythes subvertis ainsi que leur aptitude à régénérer la littérature et les arts contemporains.  

En effet, à l'heure actuelle, il n'existe pas de réflexion méthodologique et définitive intégrant les critères concernant les processus de subversion opérés sur les mythes dans la culture contemporaine. Une analyse exhaustive et 

intégratrice s'impose donc à l'effet d'apporter des solutions concrètes à cette problématique. Une telle démarche s'avérera sans doute très utile pour une meilleure compréhension d'une part importante de la postmodernité et de la 

société contemporaine.

Le Congrès possède une vocation clairement interdisciplinaire, avec la participation de chercheurs dans les domaines artistiques (notamment, la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma, la musique, l'opéra et la danse). 

Leurs interventions témoignent de la richesse et de la diversité du roman contemporain, ouvert à toutes les formes de subversion artistique du mythe.  

Les actes seront publiés par une maison d'édition européenne avec diffusion internationale. 

Les communications aborderont la réception des mythes classiques, médiévaux et modernes dans la littérature et les arts de l'Occident contemporain, de 1900 jusqu'à nos jours. 

L'intégralité de l'appel à contribution est consultable à l'adresse suivante :

http://www.ucm.es/info/amaltea/docsweb/dossierfr.pdf

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 octobre 2010.