Essai
Nouvelle parution
A. Mura-Brunel, Les lieux du trouble. Lecture de trois romans de Patrick Modiano

A. Mura-Brunel, Les lieux du trouble. Lecture de trois romans de Patrick Modiano

Publié le par Marc Escola (Source : Lavoir Saint-Martin éditeur)

Compte rendu publié dans Acta fabula (septembre 2019, vol.20, n°7) : Emilie Charbonnier‑Massonnat, "Modiano ou comment « réussir à créer le silence avec des mots »"

 

Aline Mura-Brunel, Les lieux du trouble. Lecture de trois romans de Patrick Modiano, Paris, éd. Lavoir Saint-Martin, janvier 2017

EAN : 9782919749324 Prix : 20 euros — 203 pages

 

Dans les images superposées de Paris, dans les "zones neutres" et les "horizons perdus", dans les lieux du trouble, les ombres et les lumières, les absences et les réminiscences - ce clair-obscur de la mémoire - finissent par réduire l'opacité du passé.

Il s'agit dès lors de décrypter "les signaux de morse" et "les appels de phare", d'entendre les voix assourdies que renvoient les êtres cotoyés jadis et les endroits fréquentés par le romancier Patrick Modiano et ses narrateurs. Aussi ai-je tenté de capter les émotions et les sensations qui émanent de ses récits, d'entendre la musique des mots et des silences, de retrouver les instants épiphaniques qui se dégagent des personnages et des paysages. Pour ce faire, j'ai conçu cet essai comme une promenade à travers l'oeuvre magistrale de l'écrivain, qui s'étend de 1968 à 2014, en mettant l'accent sur trois romans, Remise de peine, Un pedigree et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier.

   Or, si l'observateur perçoit la "phosphorescence" qui apparaît dans ces fictions de l'intime et qui tient lieu de vérité, il mesure tout autant l'ignorance dans laquelle il demeure. L'enquête reste inachevée, volontairement laissée en suspens. Peut-être est-ce la peur de ne découvrir que des ruines et des fantômes ou au contraire celle de se confronter à l'innommable? Ou peut-être est-ce la volonté de laisser le lecteur en alerte et de garder pudiquement ses secrets. Peut-être est-ce enfin le désir, plus puissant encore, de composer paradoxalement avec la perte et de laisser le champ libre à l'imagination, à la création, au rêve ?

   

Aline MURA-BRUNEl est Professeur des Universités en littérature française (XIXème et XXIème siècles). Elle est l'auteur de quatre essais : Béatrix ou la logique des contraires (Champion,1997), Silences du roman. Balzac et le romanesque contemporain (Rodopi, 2004) et, aux éditions du Lavoir Saint-Martin, Éloge du lecteur (2011) ainsi qu'un ouvrage sur la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton intitulé Des voix dans la nuit.