Édition
Nouvelle parution
Mme de Staël, Œuvres complètes, série 1. Œuvres critiques t. 3, De l'Allemagne

Mme de Staël, Œuvres complètes, série 1. Œuvres critiques t. 3, De l'Allemagne

Publié le par Université de Lausanne

Œuvres complètes, série 1 - Œuvres critiques Tome 3, De l'Allemagne

Madame de Staël

Axel Blaeschke (Annotateur)

Date de parution : 27/10/2017
Editeur : Honoré Champion
Collection : L'âge des lumières
ISBN : 978-2-7453-3547-0
EAN : 9782745335470
Nb. de pages : 848 p.

 

De l'Allemagne procède de deux voyages successifs que Mme de Staël a accomplis outre-Rhin entre 1803 et 1808. Vaste panorama embrassant quantité de réalités géographiques, anthropologiques, culturelles et religieuses de ce pays. Par ailleurs, l'ouvrage est aussi, et peut-être avant tout, un réquisitoire contre la France impériale, sans que le nom de Napoléon apparaisse à aucun moment. L'ouvrage est un traité culturel qui ne cache pas les divers antagonismes existants entre l'Allemagne et la France.

De plus, la fameuse distinction entre poésie classique et poésie romantique qu'on lui doit en fait le point de départ de la "bataille romantique". Initialement document littéraire et culturel, il devient, à partir des années 30 du XIXe siècle, le foyer des controverses politiques qui gagnent les relations franco-allemandes au fil des vicissitudes de leur histoire conflictuelle. Ainsi a pris naissance le mythe des "deux Allemagnes", qui a perduré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale pour prendre par la suite un sens différent rendant compte de la réalité de deux Etats allemands.
Rendre justice à l'ouvrage en lui restituant sa complexité, c'est ce que cette nouvelle édition se propose de faire.

Axel Blaeschke, né en 1943, est docteur ès-lettres et a exercé diverses fonctions de lecteur d'allemand à Valenciennes, à la Sorbonne, à la Sorbonne nouvelle et à l'ENA. En même temps il était collaborateur à l'Office allemand universitaires (DAAD) à Paris, pour devenir, à partir de 1979, haut fonctionnaire dans l'administration de l'Université de Giessen (Allemagne). Parallèlement à cette dernière mission, il a été chargé de cours de littérature française à l'Institut des études romanes de cette Université.