Essai
Nouvelle parution
S. Martin, L'Impératif de la voix : de Paul Eluard à Jacques Ancet

S. Martin, L'Impératif de la voix : de Paul Eluard à Jacques Ancet

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Martin)

Serge Martin

L'Impératif de la voix : de Paul Eluard à Jacques Ancet

Classiques Garnier, 2019

EAN13 : 9782406079934

323 p.

34,00 €.

 

 

L’écoute, comme activité première dans la relation littéraire, en lecture comme en écriture, constitue l’hypothèse explorée par cet essai. Les passages de voix qu’il propose sont portés par dix-neuf œuvres du dernier siècle et de ces toutes dernières décennies : ils font fi des genres et des manières, des procédés et des méthodes, pour mieux se consacrer à ce qui peut continuer ces passages dans des ré-énonciations toujours vives jusque dans l’enseignement et d’abord dans l’activité critique qui devrait nourrir ce dernier dans son exercice le plus quotidien. Alors, on pourra dire que l’impératif de la voix fonde toute relation littéraire, engageant par là-même un rapport de voix comme trans-subjectivation.

Table des matières, bibliographie, index ainsi que les introductions aux quatre parties en libre accès à cette adresse: https://classiques-garnier.com/l-imperatif-de-la-voix-de-paul-eluard-a-jacques-ancet.html

Serge Martin est professeur émérite de littérature à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il a publié récemment Poétique de la voix en littérature de jeunesse. Le racontage de la maternelle à l’université (L’Harmattan, 2015), Voix et relation. Une poétique de l’art littéraire où tout se rattache (Marie Delarbre, 2017) et Ghérasim Luca, une voix inflammable (Tarabuste, 2018). Il est écrivain sous le nom de Serge Ritman (Ta Résonance, ma retenue, Tarabuste, 2017).

*

On peut lire sur Diakritik.com un article sur cet ouvrage.

Et sur laviedesidees.fr :

"Les cris de l’écrit", par Laurent Mourey (en ligne le 30 décembre 2019)

Serge Martin propose de remplacer la notion de style par celle de voix, plus propre à rendre compte de ce qui fait la singularité d’un auteur.