Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

D. Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création

D. Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création

Information publiée le 11 février 2016 par Marie Minger

Compte rendu publié dans Acta fabula (Août-septembre 2016, vol. 17, n° 4) : "Grandeur & vicissitudes dans le domaine littéraire : de la paratopie illustrée par l’exemple" par Pascale Delormas.

 

***

 

Dominique Maingueneau, Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création

Louvain-la-Neuve: Academia, coll.«Au cœur des textes», 2016.

EAN13: 9782806102652

188 pages

19.00 EUR

 

Présentation de l'éditeur

Devenir un (grand) écrivain, c'est savoir trouver sa place dans le champ littéraire, se façonner une identité énonciative, à la fois condition et produit d'une œuvre. Ce qui revient à élaborer une paratopie personnelle, produire une figure singulière de l'impossible appartenance de l'écrivain à la société. Bien peu y parviennent. Ce livre met à l'épreuve ce concept de paratopie en comparant les carrières de deux poètes de la fin du XIXe siècle. L'un, José Maria de Heredia, est célèbre, il a su élaborer une paratopie créatrice, se faire une place dans le champ littéraire; l'autre, Emile du Tiers, malgré tous ses efforts n'a pas réussi à sortir de l'anonymat. Au-delà de cette comparaison, il s'agit, en adoptant une démarche d'analyse du discours, de prendre la mesure de la complexité du processus créateur, de subvertir l'alternative ruineuse entre les approches textuelles et les approches sociologiques ou biographiques, solidaires d'une opposition tacite entre un «intérieur» et un «extérieur» des œuvres.

Dominique Maingueneau est professeur de linguistique à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses travaux portent principalement sur l'analyse des discours, domaine dans lequel il a publié de nombreux ouvrages. Il est en particulier coéditeur du Dictionnaire d'analyse du discours (Seuil, 2002) et l'auteur de Discours et analyse du discours (A. Colin, 2014). Il s'intéresse depuis les années 1990 aux «discours constituants», ces discours qui légitiment en dernière instance l'ensemble des pratiques d'une société; il a ainsi publié Le discours littéraire. Paratopie et scène d'énonciation (A. Colin, 2004), La philosophie comme institution discursive (Lambert-Lucas, 2015).

Url de référence :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49849

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • M. Hudson. Visualising the Empire of Capital
  • S. I. Dobrin. Blue Ecocriticism and the Oceanic Imperative
  • L. Laufer, Murmures de l'art à la psychanalyse. Impressions analytiques
  • L. Rodrigue, L'idéal éthique et son revers selon Aristote
  • F. Bafoil, Politiques de la destruction. Trois figures de l'hallucination en politique
  • A. Boyer, Les d'Houry. Une dynastie de libraires-imprimeurs parisiens, éditeurs de l'Almanach royal et d'ouvrages médicaux (1649-1790)
  • N. Dauvois, Pour une autre poétique. Horace renaissant
  • S. Menant, Voltaire et son lecteur. Essai sur la séduction littéraire
  • M. Y. Soussou, Flaubert. Evolution et métamorphoses du style
  • S. Bertho, La Peinture selon Proust, Les détournements du visuel
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter