Collectif
Nouvelle parution
M. Archimède, V. Liljesthröm (dir.), Figuration du monde dans le roman francophone

M. Archimède, V. Liljesthröm (dir.), Figuration du monde dans le roman francophone

Publié le par Vincent Ferré (Source : Valeria Liljesthrom)

Figuration du monde dans le roman francophone, textes réunis et présentés par Maëva Archimède et Valeria Liljesthröm. Paris, L'Harmattan (Espaces littéraires), 2017, 246 p. 

ISBN: 9782343129495 , 25 euros.

 

Rassemblant plusieurs personnalités marquantes du roman francophone, les auteur(e)s des contributions réunies dans cet ouvrage s'interrogent sur l'inscription des données du monde et du social dans la fiction littéraire. Les auteurs s'attachent à élucider les traits et les enjeux d'une vision du monde - celle de l'écrivain -, ainsi que la façon dont elle s'exprime dans les formes esthétiques du roman. Il découle de ces études critiques que ce n'est pas dans la prégnace de l'Histoire et de certaines problématiques sociales récurrentes et inhérentes au roman francophone qu'il faut voir sa singularité ou son principal intérêt. Celui-ci résiderait plutôt dasn l'agencement romanesque et énonciatif par le biais duquel ces thèmes obsédants prennent forme dans les oeuvres.

Sont étudiées ici les oeuvres de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal), Valentin Y. Mudimbe (Congo), Tahar Ben Jelloun (Maroc), Marie NDiaye (France), Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe), Calixthe Beyala (Cameroun), Kossi Efoui (Togo), Clémentine Faïk-Nzuji (Congo), Bessora (Belgique) et Patrick Chamoiseau (Martinique).

 

SOMMAIRE

Présentation (Valeria Liljesthröm et Maëva Archimède)

Première partie - Le roman, écho de savoirs

L’Aventure ambiguë ou les structures de la déception (Nicolas Treiber)

Entre certitude et questionnement dans Anya. Roman initiatique de Clémentine Faïk-Nzuji (Clémentine Mansiantima Nzimbu)

Effets de place dans Le roman de Pauline de Calixte Beyala (Clémentine Mansiantima Nzimbu)

Deuxième partie - Stratégies et procédés d’écriture du social

Rosie Carpe de Marie NDiaye ou l’incommunicabilité sociale (Catherine Audy)

Le motif du miroir dans L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun (Anne-Sophie Trottier)

L’ambiguïté de l’être : la dialectique du masque et de la mise à nu dans L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun (Catherine Audy)

Le revenant, une choralité à lire (Maude Cournoyer Gonzalez)

Jeux de miroirs : procédés narratifs d’élucidation du social dans Entre les eaux de V. Y. Mudimbe (Valeria Liljesthröm)

L’ambivalence dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart (Marie-Laurence Trépanier)

Troisième partie - Société de l’écrivain et univers de signes

Cosmopolitisme et hybridité discursive dans Petroleum de Bessora (Catherine Groleau)

L’écrivain au cachot : analyse de la métatextualité dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau (Morgan Faulkner)