Web littéraire
Actualités
Histoire de chambres de Michelle Perrot en libre accès

Histoire de chambres de Michelle Perrot en libre accès

Publié le par Université de Lausanne

Pendant le temps de la pandémie, les éditions du Seuil offrent en libre accès un livre par jour…

Dont la version numérique du livre déjà classique de Michelle Perrot : Histoire de chambres.

On peut lire sur Diakritik.com un billet relatif à cette manière de réédition :

"Entrer dans l’histoire de chambres avec Michelle Perrot", par C. Marcandier.

"Le Seuil du jour est un classique : Histoire de chambres de Michelle Perrot, paru en 2009 dans « La Librairie du XXIe siècle » de Maurice Olender. Tous les chemins y mènent, comme le souligne très justement l’ouverture du livre, « Musiques de chambre ». La chambre est l’espace du sommeil comme de l’amour, de la lecture comme « de la réclusion, voulue ou subie », ce qui prend un sens inédit à l’heure de nos confinement et quarantaines. Elle est un microcosme et un analogon, permettant d’entrer dans cette « histoire des espaces » que Michel Foucault, compagnon de route de Michelle Perrot, appelait de ses vœux."

*

Histoire de chambres

Michelle Perrot

Paru le : 03/09/2009
Editeur : Seuil
Collection : La Librairie du XXIe siècle
ISBN : 978-2-02-089279-7
EAN : 9782020892797
Nb. de pages : 444 pages


Bien des chemins mènent à la chambre, le sommeil, l'amour, la méditation, Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie.

De l'accouchement à l'agonie, elle est le théâtre de l'existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s'abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l'insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l'inconscient, sinon sur l'au-delà. La chambre est une boîte, réelle et imaginaire. Quatre murs, plafond, plancher, porte, fenêtre structurent sa matérialité.
Ses dimensions, son décor varient selon les époques et les milieux sociaux. De l'Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes, traversées par le temps: la chambre du roi (Louis XIV à Versailles), la chambre d'hôtel, du garni au palace. la chambre conjugale, la chambre d'enfant, celle de la jeune fille, des domestiques, ou encore du malade et du mourant.

Puis les diverses chambres solitaires: la cellule du religieux, celle de la prison : la chambre de l'étudiant, de l'écrivain. Nid et noeud, la chambre est un tissu de secrets. Dans ce livre, Michelle Perrot contribue à l'histoire des chambres. Nuit et jour.

 

*  *  *

On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Toute l'intimité du monde", par A. Corbin.

Et voir la vidéo d'une rencontre-débat avec A. Corbin & M. Perrot (nov. 2009).

Sur le site nonfiction.fr:

"Demeurer en repos dans une chambre", par C. Champy,

Et: "Quatre murs et un lit", par J. Bromberg.