Édition
Nouvelle parution
M. Nordau, Dégénérescence

M. Nordau, Dégénérescence

Publié le par Florian Pennanech (Source : Lydwine Helly)

Max Nordau, Dégénérescence

Lausanne : L'âge d'homme, coll. "Idea", 2010.

ISBN : 9782825138427

Présentation de l'éditeur :


Publication de la version intégrale (613 pages) de Dégénérescence du Dr Max Nordau (1849-1923), ouvrage paru en 1893 en allemand, traduit en français en 1894 chez Alcan. L'édition qui paraît le 17 mars 2010 est la première depuis 1894.

De nombreux scientifiques étudient alors les formes pathologiques de la folie : le célèbre aliéniste italien Cesare Lombroso explore les liens entre "génie et crime", Nordau étudie les liens entre "patologie et arts".

La thèse de Max Nordau est celle de la "dégénérescence pathologique de la culture occidentale". Son approche est médicale (Nordau est l'élève de Charcot, comme son contemporain Sigmund Freud), scientifique et anthropologique.

Esprit de synthèse appliqué à la recherche d'un phénomène primitif unique, Nordau est apparenté, par l'objet et la méthode, à l'effort de compréhension du temps et du continent européen d'un Taine ou d'un Spengler.

Dégénérescence est un immense succès, mais le livre est loin de faire l'unanimité. Nordau argumente sa thèse de longues citations des artistes incriminés : Verlaine, Mallarmé, Tolstoï, Nietszche, Wagner, Zola, Wilde, Beaudelaire, Huysmans...

Les polémiques sont nombreuses et violentes dans le contexte de l'entre deux guerres 1870-1914. Nordau est "l'Allemand", "le juif", "le sioniste", "le médecin sans patient", le savant sans découverte"...

La préface du Pr François Livi (p. 7-21), professeur à Paris IV, sur l'auteur, les thématiques, les polémiques suscitées apportent les éléments nécessaires à la mise en contexte de l'oeuvre.