Essai
Nouvelle parution
M. Losco-Lena, La Scène symboliste (1890-1896). Pour un théâtre spectral

M. Losco-Lena, La Scène symboliste (1890-1896). Pour un théâtre spectral

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : ELLUG)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Un théâtre des poètes. Les innovations de la mise en scène symboliste" par Marieke Dubbelboer.


Mireille Losco-Lena, La Scène symboliste (1890-1896). Pour un théâtre spectral

Grenoble : Ellug, 2010

EAN 9782843101571

Prix 28EUR

Présentation de l'éditeur :

Longtemps considéré comme un échec ou une impasse, le théâtresymboliste a connu un regain d'intérêt et de nombreuses résurgences dans lacréation scénique depuis une vingtaine d'années, phénomène qui invite à uneréévaluation de ce moment essentiel de l'histoire du théâtre. C'est dans cetteperspective que l'ouvrage propose une investigation des spectacles symbolistesqui ont vu le jour entre 1890 et 1896, au Théâtre d'Art de Paul Fort et auThéâtre de l'Oeuvre d'Aurélien Lugné-Poe. Cette investigation se double d'uneréflexion sur la nature du geste scénique symboliste, radical et pionnier, quirejette le régime illusionniste et spectaculaire propre au théâtre du 19esiècle, pour explorer une théâtralité spectrale qui congédie le monde. Lepremier chapitre de l'ouvrage pose les cadres esthétiques généraux de cettethéâtralité, pour en saisir les modalités d'invention et la logique interne.Les quatre chapitres qui suivent examinent les différentes déclinaisons de cethéâtre spectral dans le domaine du décor, avec l'apport remarquable despeintres nabis, dans le domaine de la musique de scène et enfin dans le domainedu jeu des comédiens. Cet examen, fondé sur une description documentée desspectacles créés, met au jour la grande inventivité des essais scéniquessymbolistes et leur cohérence esthétique. Sans méconnaître les controversessoulevées à l'époque par des spectacles souvent déroutants ou inaboutis, ilchoisit de privilégier l'originalité et la signification de leur gestecréateur. Il propose ainsi d'éclairer une page marquante mais peu explorée del'histoire de la mise en scène moderne.

Vouspouvez commander cet ouvrage chez votre libraire auprès du CID, 131, boulevardSaint Michel, 75005 PARIS

Directement en ligne sur le site http://www.lcdpu.fr/

Ou auprès des ELLUG

Table des matières

Introduction

Chapitre I – En quête d'une nouvellethéâtralité

Pour un théâtre de visionsintérieures

L'« outre-monde »

Entre visions et désillusionsthéâtrales

Le « travail » de la scènesymboliste

L'acceptation de la scène commetravail de deuil : la posture maeterlinckienne

Réduire le décor : vers la fiction

L'invention d'une théâtralitéspectrale

Retrouver une « illusion entière »

Chapitre II – Les toiles peintes duThéâtre d'Art

Les toiles ornementales desNabis

Un art analogique

La toile peinte et l'encadrement ducorps de l'acteur

La scène comme un tableau de couleurs

Des icônes scéniques

De la mouvance et de ladisparition

La mobilité de la perception : uneexpérience de la déréalisation

Un art de la décomposition

Chapitre III – Les intérieurs duThéâtre de l'OEuvre

La lumière du Nord

La matrice maeterlinckienne :la veillée sous la lampe

Une dramaturgie de la lumière

La Scène symboliste(1890-1896)

L'Intruse àla scène : un événement

Vuillard, scénographe desintimités

Le décor scandinave du Théâtre del'OEuvre : vers un espace chimérique

Le seuil, au bord de l'invisible

Chapitre IV – Symphonies del'invisible

Le point de départ wagnérien

La musique, sommet des arts ?

Une nouvelle musique de scène

L'écriture musicale dans le dramesymboliste

Du leitmotiv musical au leitmotivpoétique

La conversion symboliste :vers une musique silencieuse

Les musiques converties de la scènesymboliste

La musique silencieuse de l'espace

Chapitre V – Le comédien, ombre delui-même

Le retrait du comédien

La refonte lyrique de la théâtralité

La critique symboliste du comédien

L'« art nouveau ou renouvelé » de ladéclamation

La mélopée symboliste :Georgette Camée et Marthe Mellot

De la mélopée symboliste

Le mouvement de destitution

L'affirmation du jeu

Aurélien Lugné-Poe, clergymansomnambule

Psalmodie funèbre et jeusomnambulique

Sous le signe de l'inquiétude et del'écart

L'héroïsme des hommes en noir

Une emphase paradoxale

Conclusion – La mise en scènesymboliste

Table des illustrations

Corpus des spectacles (1890-1896)

Bibliographie sélective

Index des personnes et pièces de théâtre