Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

M. Gosztola, Alfred Jarry, critique littéraire et sciences à l'aube du XXe siècle

M. Gosztola, Alfred Jarry, critique littéraire et sciences à l'aube du XXe siècle

  • Editions du Cygne, coll. "Portraits littéraires"
  • EAN: 9782849243312
Information publiée le 30 septembre 2013 par Nicolas Geneix (source : Patrice Kanozsai)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Mai 2014, vol. 15, n° 5) : "L’obscurité au cœur de la science selon Jarry" par Aurélie Briquet.

 

***

 

Matthieu Gosztola, Alfred Jarry, critique littéraire et sciences à l'aube du XXe siècle

Paris : Éditions du Cygne, coll. "Portraits littéraires", 2013.

184 p.

EAN 9782849243312.

18,00 EUR

Présentation de l’éditeur :

À la fin du XIXe siècle, les sciences sont partout. Jusque dans la philosophie, dans ses différents courants. Il n'est que de se reporter au positivisme et au scientisme, alors tout-puissants. Même les pensées idéalistes ou religieuses empruntent au discours scientifique, dans la multiplicité de brochures qui paraissent alors, une partie de sa rhétorique, fût-elle alors transformée pour les besoins de la cause : convaincre les lecteurs du bien-fondé des théories – souvent farfelues – qui y sont exposées. Mais, à cette époque, que peut la littérature, elle, face aux sciences ? Question que sont amenés à se poser, à un niveau ou à un autre, tous les écrivains ou presque de cette période, Paul Valéry en tête. Quand on est écrivain mais aussi critique littéraire, une autre question alors logiquement se pose : comment rendre compte d'ouvrages scientifiques dans une revue littéraire ? Cette question, Alfred Jarry se l'est ardemment posée, en la mettant en acte, singulièrement, et ce continûment, ayant été l'un des membres les plus actifs de La Revue blanche. Mais il n'a pas été le seul, loin de là, à se passionner pour l'irruption des sciences dans le champ littéraire. Comme ce livre s'attache à le montrer, divers auteurs à l'aube du XXe siècle ont pu faire se rejoindre science et littérature, en cherchant à ce que l'une et l'autre grandissent de cette rencontre, en augmentant considérablement leur pouvoir d'évocation, et ce sans rien perdre de leur propre singularité – cette singularité qui définit chacune consubstantiellement, dans son champ propre. 

Docteur en littérature française, spécialiste de la fin-de-siècle, Matthieu Gosztola a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Url de référence :
http://www.editionsducygne.com

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Daniel Bougnoux, Génération Woody
  • Antoine Compagnon, Un été avec Colette
  • Jean-Luc Joly, Christelle Reggiani (éd.), Perecollages II. Anthologie d’articles de Bernard Magné sur l’œuvre de Georges Perec
  • Alexandre Lansmans, Le roman délétère. De Nana à Monsieur de Phocas
  • Francesco Montorsi, Mémoire des Anciens. Traces littéraires de l'Antiquité aux XIIe et XIIIe siècles
  • Anne Mounic, Sylvie, de Gérard de Nerval. Un siècle d’action dans une minute de rêve
  • Joëlle Hansel, Levinas avant la guerre. Une philosophie de l’évasion
  • Frédéric Fruteau de Laclos, La connaissance des autres
  • Alfredo Perifano, L’Alchimie à la Cour de Côme Ier de Médicis : savoirs, culture et politique
  • Lucius Burckhardt, Promenadologie. Se promener pour mieux voir
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter