Édition
Nouvelle parution
M. Fumaroli, Partis Pris. Littérature, esthétique, politique (éd. P-V. Desarbres)

M. Fumaroli, Partis Pris. Littérature, esthétique, politique (éd. P-V. Desarbres)

Publié le par Université de Lausanne

Marc Fumaroli

Partis Pris. Littérature, esthétique, politique 

édition de Paul Victor Desarbres

 

Robert Laffont

EAN : 9782221157039

1088 p.

32,00 €

 

PRÉSENTATION

Cet ouvrage embrasse les multiples aspects de l’oeuvre de Marc Fumaroli et permet d’en apprécier toute la force et l’originalité. Critique littéraire, critique d’art, observateur de la vie publique, Fumaroli se montre ici tour à tour admiratif, mordant, léger ou solennel, attaché avant toute chose à un libre exercice de l’intelligence dans tous ses domaines de prédilection.

Le grand lecteur qu’il est nous entraîne dans une traversée éblouissante de la littérature classique, de ses racines antiques à la période contemporaine. Ces exercices d’admiration témoignent de ce que toute littérature a vocation à nous offrir : une forme de bonheur et d’accomplissement personnel. S’il s’intéresse aux auteurs de son temps, Marc Fumaroli ne cache pas sa nostalgie du Grand Siècle, ni l’attrait qu’exerce sur lui le temps des Lumières, deux époques majeures façonnées par les génies conjugués de la grandeur, de l’imagination et de la sensibilité. Fumaroli inscrit sa vision de la création littéraire dans le sillage de ceux qui sont restés ses maîtres et inspirateurs : La Fontaine, Voltaire et Chateaubriand. C’est à cette aune qu’il apprécie l’oeuvre de contemporains estimés comme Jean d’Ormesson, Claude Lévi-Strauss ou René Girard.

La seconde partie de ce volume rassemble ses différentes interventions dans le débat public. Le polémiste plaide avec vigueur pour la sauvegarde des humanités face à l’excès des spécialités. Il rappelle l’enjeu fondamental de toute politique éducative : d’abord former des êtres libres. Il affirme ses préférences esthétiques et se livre à une critique décapante des dérives de l’art contemporain comme de l’emprise idéologique de l’« État culturel ».

Autant de partis pris qui sont chez Marc Fumaroli la marque d’un intellectuel et esthète passionné et exigeant, porté par une éclatante indépendance d’esprit.