Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

M. Foucault, La Grande étrangère. À propos de littérature

M. Foucault, La Grande étrangère. À propos de littérature

Information publiée le 26 mars 2013 par Laure Depretto

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Écouter Foucault" (décembre 2014, Vol. 15, n° 10) : "Foucault & la littérature" par Stéphane Massonet.

 

***

 

Michel Foucault, La Grande étrangère. À propos de littérature

 

Édité et présenté par Philippe Artières, Jean-François Bert, Mathieu Potte-Bonneville et Judith Revel

Paris : Editions de l'EHESS, coll. "Audiographie", 2013.

  • EAN 9782713223860
  • 9,80 euros

Présensation de l'éditeur

 

Michel Foucault entretient avec la littérature une relation complexe, critique, stratégique. Les documents inédits qui composent le présent volume en témoignent magnifiquement.. Sade, Cervantes, Artaud, Shakespeare....Le philosophe se livre à une description de sa bibliothèque littéraire.

Ce recueil regroupe pour la première fois plusieurs de ces interventions : émission de radio, enseignements et conférences. Prononcés à l’oral sur une période de moins de dix ans — entre 1963 et 1971 — chacun entretient avec l’écrit et la langue un rapport particulier.
Les deux premiers documents sont la transcription intégrale de deux émissions de radio diffusées à a radio française en janvier 1963, consacrées à la représentation de la folie dans le langage. Foucault y fait entendre de nombreux extraits : Shakespeare, Cervantès, Diderot, Sade, Artaud, Leiris.
Le deuxième ensemble est formé de deux conférences successives sur Langage et littérature. À la faveur d’une analyse de l’étrange « triangulation » qu’il décèle entre le langage, l’œuvre et la littérature, Foucault reprend l’ensemble des thèmes qui traversent ses écrits sur la littérature de ce début des années 1960.
Enfin, ce volume livre un article en deux parties prononcé en 1971 à l’université de Buffalo aux Etats-Unis, résultat d’une expérimentation à l’oral d’une étude du Marquis de Sade dont les manuscrits ont été conservés. Pour le philosophe La Nouvelle Justine est intégralement écrit sous le signe de la vérité. 
À lire ces prises de parole consacrées à la littérature, le souci de Michel Foucault prend l’allure d’un véritable redoublement de son propre discours, c’est-à-dire tentative, menée à l’extrême, de dire à la fois l’ordre du monde et de ses représentations à un moment donné.

SOMMAIRE
Introduction par Philippe Artières et Jean-François Bert, Mathieu Potte-Bonneville et Judith Revel
Avertissement
La Grande Étrangère. À propos de littérature
1. Le langage de la folie (1963)
« Le Silence des fous »
« Le Langage en folie »
2. Littérature et langage (1964)
3. Conférences sur Sade (1970)
Travaux et interventions de Michel Foucault sur la littérature
Michel Foucault (1926-1984)

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • D. Guénoun, Matthieu
  • D. Colon. Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain
  • T. R. Day. Shakespeare and the Evolution of the Human Umwelt. Adapt, Interpret, Mutate
  • C. Lochot, Complexe de l'ironiste. De Quincey à l'oeuvre
  • K. A. Plank. The Fact of the Cage. Reading and Redemption In David Foster Wallace’s "Infinite Jest"
  • L. Platt. James Joyce and Education. Schooling and the Social Imaginary in the Modernist Novel
  • C. Attimonelli, V. Susca, Black Mirror ou l'aurore numérique. Nos vies après l'humanisme
  • M. Mees, Nerval ou la pensée du poétique. Essai de philosophie à l’œuvre
  • F. Lestringant, Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance
  • F. Bravo, Linguisteries. Pour une grammaire des affects
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter