Fabula

Fabula, la recherche en literature

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

M. Engelberts, Défis du récit scénique. Beckett, Duras.

M. Engelberts, Défis du récit scénique. Beckett, Duras.

Information publiée le 17 novembre 2002 par Marc Escola (source : Livre reçu)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Printemps 2001, vol. 1, n°3) : Christophe Meurée​, « Quoi maintenant ? Moi maintenant ?»

 

Matthijs Engelberts, Défis du récit scénique. Formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras, Genève, Droz,coll. "Histoire des idées et critique littéraire", 2001. 415 p.

 

Depuis Platon et Aristote, la théorie et l'histoire littéraires nous avaient habitués à admettre que l'absence de narrateur externe était l'une des constantes du texte dramatique. Or aujourd'hui, certains récits de Beckett et de Duras nous invitent à mettre en question l'apparente universalité de ce trait générique. Défiant les partages les mieux établis par la tradition, leurs uvres font en effet intervenir à plusieurs niveaux - des narrateurs scéniques. Les romans et les textes à vocation théâtrale de ces deux auteurs font ici l'objet d'analyses minutieuses. La présente étude montre comment l'introduction du " mode narratif " dans le théâtre permet néanmoins à Beckett de maintenir la frontière entre les genres, alors que les textes de Duras la suppriment. Chez Beckett, les articulations des dispositifs narratifs et dramatiques font directement écho au sort réservé à la question de la subjectivité. Explorant les lisières du genre-dramatique pour se mesurer à ce qui en fait finalement la spécificité, les textes de cet auteur représentent des situations limites où le " moi " se confronte à autant d'expériences radicales. Chez Duras en revanche, la fusion des genres littéraires recoupe celle à laquelle le récit scénique soumet les identités des protagonistes. Elle répond ainsi - à travers la question de la passion amoureuse à toute une thématique de l'indifférenciation et du dépassement du moi, abondamment exploitée par la littérature contemporaine.

 

Livre en attente de rédacteur dans le "Calendrier" de Acta Fabula.

Url de référence :
http://www.droz.org

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine, L'art clandestin. Anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques
  • Stefan Hertmans, Poétique du silence
  • H Jaccomard, Yasmina Reza et le bonheur. Théâtre et romans.
  • P. Hansen, S. Jonsson, Eurafrique. Aux origines coloniales de l'Union Européenne
  • Jean-Claude Caron, Van Gogh en toutes lettres
  • Carminella Biondi, Colonies, traite et esclavage des noirs dans la presse à la veille de la révolution (1788-1789)
  • Jil Muller, Soigner l’humain Péchés et remèdes chez Montaigne et Descartes
  • Stella Louis, Croire aux vampires au siècle des Lumières. Entre savoir et fiction
  • V. di Benedetto, E. Medda, La Tragédie sur la scène. La tragédie grecque comme spectacle théâtral
  • V. Citot, Histoire mondiale de la philosophie
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter