Collectif
Nouvelle parution
M. Détrie, A. Dominguez Leiva (dir.), Le Supplice oriental dans la littérature et les arts

M. Détrie, A. Dominguez Leiva (dir.), Le Supplice oriental dans la littérature et les arts

Publié le par Alexandre Gefen (Source : éditions du Murmure)

Muriel Détrie, Antonio Dominguez Leiva (dir.), Le Supplice oriental dans la littérature et les arts

Éditions du Murmure, 2005, 339 p.

EAN : 9782915099140

23 €

[Page associée : colloque de décembre 2004]


La notion d'Occident, on le sait, ne saurait se définir qu'a contrario, par le détour de son envers supposé, cet Orient encore plus insaisissable et fuyant. Dans ce jeu identitaire qui passe par la dénégation, les figures de la cruauté occupent une place de choix. C'est à ces figures que nous nous sommes intéressés dans cet ouvrage, cherchant à établir la «généalogie» selon le sens donné par Michel Foucault à ce terme de la stéréotypie de l'Orient cruel, et plus concrètement à mettre en regard le versant occidental de cette construction imaginaire avec son traitement oriental.

Supplices du pal, du rat ou des cent morceaux, bourreau artiste etdespote raffiné, jardin où les plus belles fleurs se mêlent aux piresspectacles d'horreur, telles sont quelques unes des figures par lesquelles l'Occident a tenté d'exorciser sa fascination pour la cruauté en la projetant sur l'Orient.

Les études rassemblées ici cherchent à établir la généalogie de cestéréotype du « supplice oriental » qui a culminé dans la France de laBelle Époque en une débauche de textes et d'images horrifiantes quin'en finissent pas de hanter l'imaginaire occidental. Elles tententaussi de le remettre en perspective en le confrontant auxreprésentations des tortures qu'offrent l'art et la littérature asiatiques, des romans traditionnels chinois à la culture populaire japonaise d'aujourd'hui.