Essai
Nouvelle parution
M. Braudeau, Zoo - Chroniques littéraires 1977-2008

M. Braudeau, Zoo - Chroniques littéraires 1977-2008

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Michel Braudeau

Zoo - Chroniques littéraires1977-2008

Gallimard

Coll. Les Cahiers de la NRF

2010

463 p.

ISBN : 978-2-07-012405-3

25 euros

Présentation de l'éditeur :

«On remarquera que le présentvolume s'attache plus souvent à des oeuvres étrangères qu'à des françaises. Jem'empresse de préciser que les allumettes de Tabucchi n'y sont pour rien etqu'il ne s'agit pas là d'un parti pris de principe ni d'un amour moindre pourmes compatriotes. Loin de prétendre offrir un tableau global et équilibré de lalittérature contemporaine dans le monde, ambition qui dépasserait le cadred'une vie, je n'ai fait que réunir une partie des articles que j'ai écrits surune trentaine d'années pour deux journaux, L'Express,de 1977 à 1984 et Le Monde, de 1985 à2008, en éliminant du lot ceux qui me paraissaient avec le recul inutilementblessants et d'autres que m'avait dictés la seule urgence d'une actualitérévolue. En revanche, j'en ai reproduit quelques-uns traitant d'écrivainsoubliés du plus grand nombre mais qui me sont toujours chers. Un recueilcomposé de la sorte ne va pas sans disparate et ne s'en étonneront que ceux quiignorent tout de l'étrange condition du critique littéraire.

En général, le critique débutantest rarement censuré pour le bien-fondé de son jugement personnel, positif ounégatif, sur un ouvrage dont il rend compte (il évitera toutefois d'assassinersystématiquement les amis proches de la direction). C'est en amont, selon leprincipe des compétences, que sa marge de manoeuvre au sein de la rubrique luisera mesurée : aux uns, les essais politiques ou philosophiques, aux autres,les littératures étrangères ou les romans français. Et dans cette catégorie, laplus périlleuse et convoitée, même la répartition des auteurs obéit à despréséances, acquises par le talent ou la renommée de chaque plume. Le nouveauvenu aura donc intérêt à vite repérer la géographie des «prés carrés» entrelesquels il prend place. Quand je fis mes premiers pas dans la carrière,j'avais la curiosité des lettres étrangères autant que des françaises, et c'estuniquement le sort qui me parachuta loin du front parisien. Ainsi beaucoupd'écrivains de langue française durent-ils attendre longtemps mes complimentsou mes piques et se retrouvent injustement à la portion congrue dans cerecueil.»

Michel Braudeau.

L'auteur

Écrivain et essayiste, MichelBraudeau est rédacteur en chef de LaNouvelle Revue Française. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Retour à Miranda (collection blanche,2003, Folio n° 4165), Six excentriques(collection blanche, 2003), L'interprétationdes singes (Folio n° 3973), Le rêveamazonien (collection blanche, 2004), L'usagedes saints (collection blanche, 2004), Faussaireséminents (collection blanche, 2006), Sarabande(collection blanche, 2006) et, avec Pierre Encrevé, Conversations sur la langue française (collection blanche, 2007).