Essai
Nouvelle parution
M. Bonazzi, Mythologies d'un style. Les Éditions de Minuit

M. Bonazzi, Mythologies d'un style. Les Éditions de Minuit

Publié le par Emilien Sermier

Mathilde Bonazzi

Mythologies d'un style. Les Éditions de Minuit

Genève, La Baconnière, 2019

280 p.

ISBN: 9782889600014

 

Présentation de l'éditeur:

Depuis le Nouveau Roman, les récits publiés aux Éditions de Minuit sont décrits comme des productions homogènes au style exigeant : Minuit serait une maison de haute littérature.
Cet essai propose une archéologie de l’idée d’un style Minuit, telle qu’elle a été initiée par l’éditeur historique, Jérôme Lindon, et reconduite par la critique littéraire comme un stéréotype structurant le champ littéraire et la création. Cependant, mise à l’épreuve d’une lecture stylistique de Beckett et Monique Wittig notamment, la mythologie d’un style Minuit doit être remise en question ; des entretiens avec É. Chevillard, É. Laurrent et L. Mauvignier confirment les singularités de chaque pratique d’écriture. Cet essai, qui emprunte ses outils d’analyse à l’ensemble des sciences humaines, veut contribuer à la démythification, voire à la démystification du style Minuit, aujourd’hui encore appréhendé comme le comble de la qualité littéraire française.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Les Éditions de Minuit : des voix plutôt qu’un style", par Norbert Czarny (en ligne le 11 août 2019)

De nombreux clichés courent pour définir les textes publiés par les Éditions de Minuit. Il se trouve même des polémistes en mal de publicité pour comparer les romans publiés sous la fameuse couverture blanche étoilée avec des romans Harlequin, ou pour ne voir chez leurs auteurs que des bobos buvant du jus de pamplemousse au café Marly. L’essai de Mathilde Bonazzi, Mythologies d’un style, remet certaines choses à leur place. On peut cependant regretter quelques oublis.