Collectif
Nouvelle parution
M. Barnier et R. Fontanel (dir.), Les Biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle

M. Barnier et R. Fontanel (dir.), Les Biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Rémi Fontanel)

Les Biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle - Hommes et femmes de pouvoir à l'écran

Sous la direction de Martin Barnier et Rémi Fontanel

Lyon : Aléas, coll. "Aléas cinéma", 2010.

EAN : 9782843012990.

Présentation de l'éditeur :

Le terme « biopic » estla somme de deux contractions : « bio » de BIOgraphical (biographique) et « pic » de PICture (image, mais surtout moving picture, donc film), soit deuxmots anglais qui offrent leurs trois premières lettres à une expression devenuecourante, y compris en France. Cet ouvrage collectif propose d'étudier lesbiographies filmées de quelques « grandes » figures qui ont exercé lepouvoir de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle. Ce livre est unepremière : aucune étude francophone ne s'est jamais penchée sur laquestion. Alexandre Le Grand, Jules César, Cléopâtre, Gengis Khan, Jeanne d'Arc,Henry VIII, Lucrèce et César Borgia, Élisabeth Ire d'Angleterre,Ivan le Terrible, Marguerite de Valois (« la Reine Margot »), MarieStuart, la Reine Christine de Suède, Louis XIV, Marie-Antoinette, GeorgesJacques Danton, Napoléon et Abraham Lincoln sont ces personnalités politiquesconvoquées, maintes fois pour certaines, par la fiction et qui font, ici,l'objet d'analyses. Comment envisager la représentation filmique d'un parcourspolitique dans une fiction ? À chaque époque, la façon de recréer le passévarie selon les connaissances historiques et les idées des cinéastes, cequ'accepte la société et ce que pardonne le public. Cet ouvrage envisage lesquestions historiographiques sur les biographiés, donne les dernières avancéeshistoriques sur leurs biographies et compare la recherche scientifique avecl'imagination des scénaristes. Chaque spécialiste analyse les films et leurréception, et questionne la façon dont les acteurs incarnent ces figureshistoriques.

Avec les contributions de Pierre Arbus, Rodolphe Bacquet, Trudy Bolter, Martin Barnier, Laurent Charles, Christophe Damour, Rémi Fontanel, Évelyne Jardonnet, Jacques Joubert, Marie-Karine Lhommé, Vincent Lowy, Nedjma Moussaoui, Denis Reynaud, Alexandre Sumpf, Bruno Thévenon, Hélène Valmary, Isabelle Veyrat-Masson, Peggy Zejgman-Lecarme.

 

Martin Barnier et Rémi Fontanel, qui ont dirigé cet ouvrage, enseignent les études cinématographiques et audiovisuelles au sein du département des Arts de la Scène, de l'Image et de l'Ecran, et sont membres du groupe de recherche Passages XX-XXI de l'université Lumière Lyon 2.

Aléas

www.aleas.fr

15, quai Lassagne – 69001 Lyon

Adresse de courriel : aleaseditor@wanadoo.fr

Téléphone : 04.78.30.65.60

Télécopie : 04.78.27.97.66