M. Balczázar Moreno, Travailler pour les morts. Politiques de la mémoire dans l'oeuvre de Jean Genet
M. Balczázar Moreno, Travailler pour les morts. Politiques de la mémoire dans l'oeuvre de Jean Genet
Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2010.
EAN 9782878544831
prix 19EUR
264 p.
Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE
Le sang de Jean : au-delà d'une violence de l'inscription
Chapitre 1 – La mort en vitrine ou les images de la révolution
A. Du littéraire et du politique
B. Quelle mémoire imaginer pour la cité ?
C. Une dé?agration poétique : ?gurer et éclairer l'événement
Chapitre 2 – « – je m'éc… – » : de la signature au paraphe
A. « Un présent ?xé à l'aide du passé »
B. Du bon usage de la profanation
C. À propos de quelques manières de contresigner
DEUXIÈME PARTIE
Ce cierge à la mémoire de ton nom : deuil et lamentation
Chapitre 1 – Pompes funèbres et les deuils de l'histoire
A. Des traces et des spectres
B. Sang : le texte et ses règles
C. Deuil ou mélancolie
Chapitre 2 – Mater dolorosa : l'écriture de l'événement
A. Des mères en deuil
B. Être ?ls de mère
C. Pietà ou le couple Hamza-Sa Mère
TROISIÈME PARTIE
L'immémorial ou l'invention d'une nouvelle mémoire
Chapitre 1 – Pour un « art de clochards supérieurs »
A. « L'accès est interdit aux mendiants et aux colporteurs »
B. Un art de la distance
C. Une écriture dans les marges
Chapitre 2 – L'eau, le désert et les images du langage
A. « Je laisse sur l'eau les traces déjà brouillées
que les combattants veulent dans le marbre… »
B. De l'intervalle : une mémoire pour soi dans la cité
C. De l'évanescence : notes pour une esthétique de la disparition
En guise de conclusion
Bibliographie
Index