Actualité
Appels à contributions
L’Innommable et En attendant Godot 70 ans : toujours d’actualité ? / The Unnameable and Waiting for Godot 70 years: Milestones – Still ? 

L’Innommable et En attendant Godot 70 ans : toujours d’actualité ? / The Unnameable and Waiting for Godot 70 years: Milestones – Still ?

Publié le par Université de Lausanne (Source : S. Houppermans)

Il y a soixante-dix ans la première représentation de En attendant Godot eut lieu à Paris le 5 janvier au théâtre de Babylone. Depuis la pièce a connu des centaines si ce n’est des milliers de reprises dans le monde entier. La critique littéraire et théâtrale n’a jamais arrêté d’en fouiller tous les aspects évidents, secrets ou en perpétuel suspens. Le dernier mot sur ce texte se fait toujours attendre. Cette même année 1953, Beckett publie chez Minuit une autre création qui séduit peut-être moins le grand public dans un premier moment mais qui s’avérera occuper une place déterminante dans  son œuvre : c’est l’Innommable.

Cette coïncidence qui n’est nullement le fruit du hasard nous a incités à nous servir de ce tremplin pour consacrer un numéro de la revue Samuel Beckett Today / Aujourd’hui au couple à la fois très différent et à certains égards intimement lié. Les contributions (en français ou en anglais) peuvent traiter d’un des textes, des deux textes ensemble ou bien s’adresser à la place de l’un ou des deux textes dans l’œuvre de Beckett, dans le paysage littéraire et/ou théâtral (de l’époque même ou plus tard), ou dans la culture au sens plus large. Les propositions concernant principalement d’autres textes de Beckett ou d’autres auteurs seront également considérées, si le lien avec les deux œuvres de cet appel est explicité.  Les approches qui tiennent compte de l’évolution des positions critiques, artistiques ou philosophiques depuis les années 50 jusqu’à l’heure actuelle sont surtout les bienvenues.  

Nous vous invitons à soumettre vos propositions au comité rédactionnel avant le premier juin 2022 (environ 200 mots) par courrier électronique :

J.M.M.Houppermans@hum.leidenuniv.nl

En cas d’acceptation (avis en juillet) nous vous demanderons de nous envoyer votre article terminé avant le premier décembre 2022 (publication prévue 2023/2024).

Les articles définitifs feront l’objet de la procédure de lecture de la revue. Les indications pratiques et stylistiques pour les auteurs se trouvent sur le site des éditions Brill ainsi que sur la « Beckett Endpage » de l’université d’Anvers. "