Actualité
Appels à contributions
L'imaginaire littéraire contemporain : textes, images, pratiques

L'imaginaire littéraire contemporain : textes, images, pratiques

Publié le par Marc Escola (Source : Younès EZ-ZOUAINE )

Depuis la naissance de la phénoménologie et l’avènement de l’œuvre de Bachelard, la réflexion n’a cessé de porter sur l’imaginaire. L’étude de la nature humaine est passée depuis plus d’un siècle de l’intellect à celle de l’image. Si pour Gilbert Durand, cette dernière «prend le dessus sur la raison et le concept», il est grand temps d’en approfondir l’investissement contemporain non seulement dans les textes littéraires, mais aussi dans les productions audiovisuelles et les pratiques individuelles et collectives.

La littérature, selon Philippe Hamon, est un «magasin d'images». Il est à rappeler ici qu’elle a, à l’instar des arts, des rapports consubstantiels avec l’esprit et l’imaginaire humains. C’est que son histoire se confond avec le parcours de ces derniers. Les images et leur mode de fonctionnement ne sont-ils pas « les vraies » composantes de l’esprit? Pour en étudier le fonctionnement, il n’y a pas de moyen plus privilégié que d’en examiner « le langage », à savoir l’imaginaire. Pour esquisser un premier moment de réflexion, disons que l’imaginaire, selon Philippe Hamon, est « l’ensemble des interférences, des systèmes d’images, à un moment donné dans une société donnée et dans la tête d’une personnalité donnée produisant une œuvre d’art. » Donc, comment en étudier le fonctionnement ? Comment en décrire les mécanismes ? 

« Ces  récits  et  ces  productions  imagées  présents  en  nous contiennent,  dit Giust-Desprairies, nos  fantasmes,  nos  désirs,  nos  perceptions,  nos  craintes  et  nos  mythes. Certains  nous  appartiennent  alors  que  d’autres  proviennent  de  constructions  et  de représentations  extérieures,  tout  autant  sociales,  collectives  que  culturelles.» Par ailleurs, l’imaginaire avec ses formes et expressions (espaces, personnages, etc.) est inlassablement réaménagé par le discours littéraire contemporain. Il devient ainsi le lieu de l’intersubjectivité, de l’émergence de nouvelles valeurs et de nouvelles formes de socialité (la pluriculturalité, la mondialisation, etc.) et de la redéfinition des concepts de l’Ailleurs et de l’Autre, de l’hybridation des imaginaires…, etc. 

C’est dans ce sens que nous invitons les chercheurs à réfléchir aux nouvelles approches de l’imaginaire ainsi qu’à ses manifestations contemporaines en leur proposant les axes (non exhaustifs) suivants : 

·        L’imaginaire, le réel et le virtuel ;

·        L’imaginaire littéraire et plastique ; 

·        Les hantises de l’imaginaire littéraire contemporain ; 

·        L’imaginaire du corps ; 

·        L’imaginaire religieux et identité(s). 

·        L’imaginaire du lecteur ; 

·        L’imaginaire migratoire ; 

·        L’imaginaire de l’enfant à travers la littérature de jeunesse ;

·        Culture et altérité ; 

·        Imaginaire cosmopolite.

Consignes : 

-  Les langues du collectif : français et arabe. 

-  Les articles présentés s’appuieront sur des corpus analysés et adopteront une perspective clairement mentionnée.

-  Ils préciseront l’axe retenu ainsi que le corpus et la méthode d’analyse.

-  Date limite d’envoi des articles : 30 novembre 2021.

-  Les articles en français sont à envoyer aux adresses suivantes : 

abdallah.lissigui@usmba.ac.ma

younes.ezzouaine@usmba.ac.ma

et en arabe à : 

mohamed.fikri@usmba.ac.ma

Coordinateurs 

Abdellah LISSIGUI 

Younès EZ-ZOUAINE 

Mohammed FIKRI

  • Responsable :
    Abdallah LISSIGUI, Younès EZ-ZOUAINE, Mohammed FIKRI
  • Url de référence :
    http://fpt.usmba.ac.ma/fpt/
  • Adresse :
    Faculté Polydisciplinaire de Taza, Fès (Maroc)