Actualité
Appels à contributions
Les sexualités ambiguës dans le théâtre des Lumières

Les sexualités ambiguës dans le théâtre des Lumières

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Thomas Wynn)

Les sexualités ambiguës dans le théâtre des Lumières

Colloque les 5 et 6 février 2015

Un colloque conçu sous l’égide de Phoenix, groupe de recherche établi entre l’Université Paris-Sorbonne et Durham University qui réunit des chercheurs de Grande Bretagne, de France, des Etats-Unis, d’Italie, de Norvège se tiendra les 5 et 6 février 2015 à Durham University, Grande-Bretagne. Il bénéficiera du soutien généreux de la MHRA.

Ce colloque interdisciplinaire ouvre de nouvelles perspectives sur les rapports complexes entre le théâtre, la sexualité et la politique au siècle des Lumières. Comment le dix-huitième siècle a-t-il vécu et compris les sexualités ambigües ? De quelle façon théâtre de l’époque a-t-il exhibé,  célébré et discipliné ces désirs troublants? Quelles sont les conséquences politiques de la mise en scène de ces personnages hétérodoxes ?

L’objectif est d’examiner comment les scènes de l’époque représentèrent des sexualités ambigües, fluides, queer. Alors que les « gender studies » ont vu un regain ces dernières années en France – comme en témoignent, par exemple, l’étude de Florence Lotterie Le Genre des Lumières (2013), et le numéro « Sexes en Révolution » de la revue Orages (2013) – le théâtre reste un champ extrêmement riche pour analyser la mise en place et les crises des genres et des « identités » sexuelles qui marquèrent le dix-huitième siècle. Des scènes officielles aux théâtres de société et de boulevard, du drame bourgeois à la tragédie (soi-disant) classique, de la scène lyrique aux ballets de cour, les arts du spectacle nous présentent des pulsions sexuelles, tantôt codifiées, tantôt explicites : de multiples ensembles documentaires peuvent être explorés, les œuvres dramatiques, leur accueil critique, documents concernant les actrices et les acteurs, les costumes et les représentations, iconographie du théâtre.

Le colloque réunira des spécialistes du théâtre du théâtre français, anglais et italien afin d’examiner une série de problématiques :

  • Comment et pourquoi le théâtre représente-t-il des désirs hétérodoxes ?
  • Comment la représentation de l’ambiguïté sexuelle change-t-elle au long du siècle et dans des pays différents ?
  • Comment la crise politique marque-t-elle le corps sexuel ?
  • Que peut offrir le théâtre des Lumières à la théorie contemporaine ?

Les propositions de communication (environ 400 mots) devront être transmises par e-mail à Pierre.Frantz@paris-sorbonne.fr et thomas.wynn@dur.ac.uk, pour le 1er décembre 2014 au plus tard. Les doctorants et les jeunes chercheurs sont les bienvenus. Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Les actes seront publiés.

  • Responsable :
    Thomas Wynn
  • Adresse :
    Durham University, Grande Bretagne