Actualité
Appels à contributions
Le(s) Sens: regards plurisdisciplinaires sur la sensorialité (MSH Dijon)

Le(s) Sens: regards plurisdisciplinaires sur la sensorialité (MSH Dijon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laure-Hélène ANTHONY-GERROLDT)

Appel à contributions

Le(s) Sens: regards pluridisciplinaires sur la sensorialité

Journée d’étude jeunes chercheurs

8 NOVEMBRE 2019

Maison des Sciences de l’Homme, Dijon

TIL – Texte Image Langage – EA 4182 / École Doctorale LECLA

 

Le sens et les sens ont toujours été intrinsèquement liés. Depuis l’Antiquité, les philosophes s’interrogent sur la nature de la connaissance et sur le rôle que jouent les sens dans sa constitution. Si la linguistique accorde depuis longtemps une place importante à l’étude des liens entre sens (linguistique) et sensorialité, les sens et les sensations, plus particulièrement l’odorat, le goût et le toucher, ont souvent été négligés dans l’étude des arts et des textes. Néanmoins, dans ces domaines, on peut également constater, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour les relations entre cognition, connaissance, sens et sensations. En atteste la parution en 2015 de l’ouvrage collectif dirigé par Adinel Bruzan, Perception, entre cognition et esthétiquequi étudie les liens entre les arts, la connaissance et les sens, ou encore celle, en 2018, de l’ouvrage Sensory Perceptions in Language, Embodiment and Epistemology,dirigé par Annalisa Biacchi, qui s’intéresse aux relations entre les neurosciences, la linguistique, les arts et les sensations. 

Cette journée d’étude s’inscrit dans cette logique de recherche pluridisciplinaire sur les sens et le sens et propose d’explorer la sollicitation des sens en histoire, en civilisation, en philosophie, dans les arts, en littérature ou encore en linguistique et traduction. 

Des approches variées sont encouragées, qu’elles se concentrent sur la sensorialité en général, sur les cinq sens considérés dans leur ensemble ou qu’elles s’intéressent à l’utilisation particulière d’un seul domaine sensoriel. Les approches clarifiant les relations entre sensations, signification et connaissance ou étudiant l’impact des sensations sur la construction du sens linguistique et de la culture sont favorisées. Les participants sont invités à réfléchir, entre autres, aux thématiques proposées ci-après, mais toutes autres propositions autour du thème du/des sens sont les bienvenues. 

Thématique 1 : Histoire et civilisation 

  • Comment approcher l’étude des cinq sens sous un angle historique, les perceptions sensorielles étant par nature éphémères ? 
  • La représentation et l’utilisation des sens change-t-elle et prend-elle un sens/une signification différente selon les cultures et les pays ? 

Thématique 2 : Art, littérature et philosophie 

  • Comment la littérature et les arts utilisent-ils le(s) sens et les sensations ? 
  • Quelles sont les relations entre perception et cognition en philosophie ? 
  • Les cinq sens peuvent-ils vraiment s’exprimer dans l’espace du texte ou de l’œuvre d’art ? 
  • Comment l’utilisation des sensations en art et en littérature influence-t-elle la réception de l’œuvre d’art ou du texte littéraire ? 

Thématique 3 : Linguistique, analyse du discours et traduction

  • Quelle est la relation entre sens linguistique et sensorialité ?
  • Comment les sens/la sensorialité sont-ils construits à travers et utilisés dans les discours publicitaire/scientifique/philosophique etc. ? 
  • Comment traduire les discours sensoriels d’une langue à une autre ?

*

Les propositions de 300 motsmaximum (hors bibliographie) sont à envoyer jusqu’au 30 JUIN 2019  à  laurehelene.anthony@free.fret varga@uni-mainz.de pour des communications de 20 minutes suivies de 10 minutes de discussions et questions.

Les communications se feront prioritairement en français, mais les interventions en anglais, allemand, espagnol et italien seront également acceptées.

Une sélection des contributions sera publiée dans un numéro thématique de la revue Textes & Contextes.