Agenda
Événements & colloques
Les nouvelles écritures au Maghreb et Machrek

Les nouvelles écritures au Maghreb et Machrek

Publié le par Alexandre Gefen

LITTERATURES DU MAGHREB

séminaire de Maîtrise et DEA de Monsieur le Professeur Guy DUGAS année universitaire 2001-2002
jeudi, de 13h à 15h - bibliothèque du CIEF


Notre séminaire sur les Littératures de langue française au Maghreb et Machrek portera sur :


Les nouvelles écritures au Maghreb et Machrek

Il y a un demi siècle commençaient à sexprimer les romanciers maghrébins franco-phones de la première génération : Ahmed Séfrioui Le Chapelet dambre (1949); Mouloud Feraoun : Le fils du pauvre (1950). Il y a une dizaine dannées disparaissaient plusieurs dentre eux, et non des moindres : Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Mohammed Khaïr Eddine. On pouvait alors craindre que ces littératures , se heurtant à la reconquête dune identité exclusive arabo-islamique et aux politiques darabisation qui se sont succédées durant ces décennies, ne puissent survivre à ces écrivains majeurs. Pendant ce temps, au Machrek, les littératures de langue française ont passé le cap du récit biographique ou de guerre et se sont largement renouvelées aux sources de la modernité.

Où en sont aujourdhui ces littératures? Partant dune constatation bibliographique : il ny a jamais eu autant de publications dans des genres divers, ce séminaire dressera un état des lieux des nouvelles écritures maghrébines, de quelque origine quelles soient. Il sintéressa successivement aux nouvelles rhétoriques (écriture de lurgence, nouvelles formes de lhumour ou de la nostalgie, formes brêves et fragment, transgressions...) aux paralittératures (B.D., roman rose et roman noir, récits de retours au pays natal...) et à la remise en cause des genres préexistants (autofiction, roman engagé,...). On sintéressera également aux renouvellements formels (nouveau théâtre, écriture dans limmigration, jeune poésie maghrébine) et aux nouvelles plumes, que lon invitera à loccasion à venir sexprimer devant les étudiants.




CALENDRIER des COURS 2001-2002

Lundi 1er octobre, de 16h30 à 18h, amphi Chasles (esc. E, 3ème étage) Lattention des étudiants est attirée sur le caractère exceptionnel de cette séance (horaire et lieu), justifié par le fait que Monsieur Dugas ne pourra participer à la réunion de rentrée du 3 octobre.
Accueil individualisé des nouveaux étudiants,

Jeudi 18 octobre (13h-15h) bibliothèque du CIEF : Présentation du cours et distribution du programme, bibliograhie et lieux de la recherche, modalités du contrôle continu, distribution des exercices

Jeudi 29 novembre (13-15h) : Cours magistral : Les littératures dexpression française en Méditerranée: particularités ; poétique et historique.

Jeudi 20 décembre (13-15h) : Cours magistral II : Littérature et modernité : les nouvelles écritures au Maghreb et Machrek .

10 janvier 2002 (13-15h) : Début des TD : Autofiction/Autographie : écritures de soi et jeux décriture.
Exposés possibles : D. Chraïbi, du scandale du Passé simple à Vu, lu , entendu et Le monde à côté. Roman familial et autofiction : le cas des frères Memmi, le personnage du frère dans les romans de Taos Amrouche, Dépassement du vécu de la guerre (littératures libanaise ou palestinienne, etc..)

31 janvier (13-15h) : Nouvelles écritures féminines.
Exposés : Nina Bouraoui, Maïssa Bey, Leïla Marouane, les nouvelles romancières judéo-maghrébines,..

21 février (13-15h) : Formes nouvelles de la transgression : fantaisie, autodérision, scandale..
Fouad, Laroui, Rachid O., Djellal Djellali

21 mars (13-15h) : Paralittératures au Maghreb et Machrek.
Roman rose, roman noir et polar, B.D,

11 avril (13-15h) : Où en est la poésie au Maghreb et Machrek ?
Séance exceptionnelle, avec le concours de M. Ladkani, maître de conférences à lENS et de plusieurs poètes.

9 mai (13-15h) : Formes brèves, écriture du fragment, écriture de lurgence, roman ou essai ? La remise en cause des genres consacrés.

30 mai (13-15h) : Du côté de la réception : nouvelles formes = nouveaux publics ?

13 juin (13h-15h) : Conclusion du séminaire : bilan, état des recherches, date limite de remise des exercices.

Jeudi 4 juillet : Première session dexamen, soutenance des mémoire de Maîtrise et DEA.

Ce séminaire accueille volontiers des auditeurs libres (dans la mesure des places disponibles), ainsi que les étudiants et enseignants étrangers de passage à Paris.
Contact : guy.dugas@univ-montp3.fr ou page personnelle sur limag.com