Collectif
Nouvelle parution
D. Henky, M. Fabréguet (dir.), Les

D. Henky, M. Fabréguet (dir.), Les "héros du retrait" dans les mémoires et les représentations de l'Europe contemporaine

Publié le par Université de Lausanne (Source : Danièle Henky)

Les "héros du retrait" dans les mémoires et les représentations de l'Europe contemporaine,

Sous la direction de Michel Fabréguet et Danièle Henky

L'Harmattan, collection "Histoire et fictions", 2020.

EAN13 : 9782343196916 — 244 p.

Avec les contributions de

Jelena Antic, Sophie Baby, Sébastien Bertrand, Chantal Dhennin-Lalart, Michal Hausser-Gans, Catherine Horel, Anthony Mangeon, Anne Schneider, Isacco Turina, Thérèse Willer, Nadine Willmann.

 

Dans le contexte des dictatures totales du XXe siècle, l'écrivain Hans Magnus Enzensberger a constaté l'émergence de nouveaux protagonistes de l'histoire. En rupture avec les héros traditionnels, ces derniers se caractérisent avant tout par la renonciation qui aboutit à leur retrait à l'égard du pouvoir politique. Le concept de "héros du retrait" peut être élargi à toutes les expériences de la guerre au XXe siècle mais aussi au processus de décolonisation, à la contestation de valeurs traditionnelles, à la mise à l'écart volontaire de la vie sociale au sein de sociétés démocratiques. La définition d'Enzensberger peut s'appliquer également à des héros de fictions contemporaines, comme chez Le Clézio, Tomi Ungerer ou Borislav Pekic. Se désengager, refuser, se retirer peut aussi être vécu comme une nouvelle forme d'héroïsme face à un conformisme aliénant et, à terme, destructeur.