Actualité
Appels à contributions
Les arts et la

Les arts et la "culture de l'annulation" (Târgu-Mureș, Roumanie)

Publié le par Marc Escola (Source : Sorin Crișan)

Université des Arts de Târgu-Mureș

16-17 décembre 2021, Târgu-Mureș, Roumanie

Conférence internationale d'études théâtrales, XXIIème édition

LES ARTS ET LA « CULTURE DE L’ANNULATION »

APPEL À CONTRIBUTIONS

Née de la volonté d'effacer les injustices du passé ou les discours/gestes du présent, la « culture de l’annulation » (« cancel culture ») semble donner lieu aux contestations les plus vives. Qu'il s'agisse de défenseurs des droits humains, de femmes, de personnes racisées ou issues des minorités sexuelles, les positions se sont avérées tranchées et parfois inconciliables avec des positions adverses. La culture de l’annulation - conduisant à l’effacement d'une personne, d'une démarche artistique ou de tout un groupe social - a trouvé ses leviers d'action dans l'environnement virtuel, notamment dans les réseaux sociaux. Ce mouvement a été renforcé par des trusts médiatiques, mais aussi des entreprises ou des corporations attentives à un phénomène qui, aujourd'hui, ne peut plus être négligé par personne. La culture et les arts en général sont largement concernés par la répercussion de ces actions et revendications de justice sociale, une justice qui se fait aujourd'hui en dehors des instances légalement constituées. Leur impact social va bien au-delà du verdict des tribunaux. Le retrait ou effacement de l'espace public, des personnalités du monde culturel, des écrivains ou des enseignants de renommée mondiale, en raison d’actes ou de propos jugés offensants pour d'autres personnes (généralement celles qui appartiennent à la catégorie des minorités), fait la première page quasi quotidienne des journaux, avec un relais régulier sur les chaînes de télévision. Expression empruntée, par distorsion, au monde du spectacle – « cancel culture » en lien avec l’annulation d’un spectacle - la culture de l’annulation revêt des significations de tous ordres, idéologiques et également ontologiques, devenant une véritable pratique sociale.

Notre conférence cherchera notamment à apporter des réponses aux questions suivantes :

• Existe-t-il une histoire de la culture de l’annulation ou est-ce un « produit » de la société post-vérité ?
• Face à la culture de l’annulation, les arts répondent-ils aux impératifs de la solidarité humaine ou s'inscrivent-ils dans un processus d'isolement ?
• Quelles sont les conséquences de la culture de l’annulation en termes d'esthétique et d'art ?
• Quelles sont les limites à la liberté d'expression pointées par ceux qui critiquent les « injustices » commises par les défenseurs de la culture de l'annulation ?
• Quels sont les recours possibles pour la défense des personnes accusées de prononcer des propos ou de présenter des créations artistiques considérés comme offensants ?

Enseignants, étudiants, artistes, personnes du monde de la culture, anthropologues et tous ceux qui pensent pouvoir dialoguer autour du sujet proposé sont invités à participer à la conférence. Nous vous invitons à envoyer le résumé d’une proposition de communication (maximum 400 mots) en roumain, hongrois, anglais ou français, en précisant votre éventuelle affiliation institutionnelle, par e-mail (en format compatible Microsoft Word), à Sorin Crișan : si_crisan@yahoo.com et Balási András : balasi.andras1@gmail.com avant le 03 décembre 2021.

La conférence se déroulera en ligne, en sections spécifiques à chaque langue (roumain, hongrois, anglais et français).

La Commission scientifique sélectionnera les interventions qui feront partie de la conférence avant le 10 décembre 2021.

Les communications acceptées via un système d'évaluation par les pairs seront publiées dans la revue Symbolon (publication académique des études théâtrales et culturelles de l'Université des Arts de Târgu-Mureș), revue indexée dans des bases de données internationales.