Revue
Nouvelle parution
Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie (ReS Futurae n° 18, dir. R. Bionda)

Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie (ReS Futurae n° 18, dir. R. Bionda)

Publié le par Université de Lausanne

ReS Futurae, n° 18

Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie,

sous la dir. de Romain Bionda,

en ligne, 2021 : https://journals.openedition.org/resf/2244 — DOI : https://doi.org/10.4000/resf.2244.


Depuis une dizaine d’années au moins, on trouve avec une régularité certaine des éléments science-fictionnels au théâtre. Celui-ci a par ailleurs donné à la science-fiction quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de R.U.R. (1921) de Karel Čapek. Il est toutefois rare de faire une place à la science-fiction dans les études théâtrales, tout comme il est rare de faire une place au théâtre dans les études science-fictionnelles. Ce numéro entend interroger cette incuriosité réciproque et engager l’étude de la SF au théâtre. Mais plutôt que d’identifier un corpus de «théâtre de science-fiction» à faire exister comme tel, il s’agit d’en questionner les modes d’existence. L’ambition n’est pas de planter un drapeau pour délimiter un territoire, mais d’assembler des éléments de cartographie permettant de se déplacer avec plus d’aisance dans un paysage nébuleux : celui des multiples formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce.

INTRODUCTION

Romain Bionda
Cartographier la science-fiction au théâtre [doi.org/10.4000/resf.10505]

POINTS ET ZONES DE PROJECTION

Danielle Chaperon
« Ascénir » le space opera : de Joël Maillard à Bruno Latour [doi.org/10.4000/resf.9649]

Yann-Guewen Basset
D’une eschatologie heurtée par la science-fiction : les genèses clivées du blitz theatre group et du Groupe la Galerie [doi.org/10.4000/resf.9495]

Aurélien Maignant et Roberta Alberico
Du théâtre de science-fiction politique au macro-événement culturel : étude de cas sur Vous êtes ici (en compagnie des créatrices) [doi.org/10.4000/resf.9554]

Anne Pellus
Présence du futur en danse contemporaine (devenirs hybrides et rêves cybernétiques) [doi.org/10.4000/resf.9699]

Miguel Carrera Garrido
La contribution d’Antonio Buero Vallejo au théâtre de science-fiction espagnol [doi.org/10.4000/resf.9767]

Isabelle Krzywkowski
Apocalypses ouvrières. Théâtre, SF et critique sociale dans les années 1920 [doi.org/10.4000/resf.9809]

Flore Garcin-Marrou
La « science-fiction bouffe » de Maïakovski. Autour de Mystère-Bouffe, La Punaise, Les Bains et de leur réception par le metteur en scène Antoine Vitez [doi.org/10.4000/resf.9904]

Laurette Burgholzer
Radium, acier et cœurs vivants. Les marionnettes-automates de Monsieur de Pygmalion mis en scène par Charles Dullin (1923) [doi.org/10.4000/resf.9940]

Cristina Grazioli
Un théâtre astral et « révolutionnaire » : les visions « fanta-scientifiques » de Paul Scheerbart [doi.org/10.4000/resf.10087]

Florence Fix
Qu’est-ce qu’un « mauvais » théâtre de science-fiction (avant 1920) ? [doi.org/10.4000/resf.10135]

Rachel Nisbet
Jouer Frankenstein pour les « speculative eyes » ? l’incidence des premières représentations sur l’énergie rhétorique des fictions scientifiques [doi.org/10.4000/resf.10199]

ATELIER DES CARTOGRAPHES

Zaven Paré
Robots en quête d’auteurs [doi.org/10.4000/resf.10250]

Martin Parsons et Ron Fogelman
« Il y avait quelque chose de puissant qui pouvait être livré sur scène… ». Entretien avec Ron Fogelman sur la pièce La Quatrième Dimension [doi.org/10.4000/resf.10260]

Flore Garcin-Marrou et Tiphaine Raffier
La France au xxve siècle : quand la mémoire des êtres chers appartient au business de la résurrection. France-Fantôme de Tiphaine Raffier (2017) [doi.org/10.4000/resf.10284]

EN DIRECT DE FOUNDATION (traduction)

Susan Gray et Christos Callow Jr. (trad. Léa Lukowski, Alice Ray et Irène Langlet)
Passé et avenir du théâtre de science-fiction [doi.org/10.4000/resf.10355]

*

Le directeur du numéro remercie le Centre d'études théâtrales (CET), le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) et la Section de français de l'Université de Lausanne pour avoir soutenu l'organisation de journées d'étude en janvier 2021 à l'UNIL, qui ont permis de renforcer les échanges entre les contributeurs et contributrices au numéro.