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"Le Théâtre en Turquie", conf. d'E. Letailleur (U. Hacettepe et CNSAD d'Ankara) (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : CIRRAS)

Le théâtre en Turquie, entre occidentalisation et héritage traditionnel

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le lundi 4 février de 14h à 17h, la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle A3-50

A la conférence d’Erica Letailleur, Le théâtre en Turquie, entre occidentalisation et héritage traditionnel

Introduit dans le cadre de la politique d’ouverture sur l’Occident – en deux temps : tout d’abord par la cour ottomane dans le cadre de la politique des Tanzimat, puis à travers les mesures prises par Atatürk dans la « guerre de la culture » à partir de 1923, le théâtre turc représente par excellence un produit d’importation culturelle. A ce phénomène d’ouverture vers l’occident / d’occidentalisation, l’effacement progressif des traditions vivantes semble répondre de manière symétrique. Afin de dresser les canons de ce nouveau domaine de l’art – qui, on l’aura compris, doit être bâti sur les modèles structurels de l’Occident, mais mettre en scène l’identité de la nouvelle nation en construction – des spécialistes sont dépêchés : tout d’abord venus d’Europe, ils ont en charge de préparer le terrain et d’édicter les dogmes (esthétiques, pédagogiques, idéologiques, etc.) ; puis recrutés parmi les nouveaux aspirants locaux formés grâce aux apports des étrangers, ils ont en charge de faire perdurer et de développer ces derniers, au service de la turquisation des infrastructures et des schémas culturels.

Pourtant, on se rend très rapidement compte que le modèle porte ses limites, à tel point qu’aujourd’hui, les acteurs des institutions théâtrales turques semblent perdre pied face à la question du rattachement identitaire à ces canons réinventés, reconstruits de toutes pièces, et dans lesquels ils éprouvent chaque jour les limites au-delà desquelles ils ne parviennent finalement que tant que faire se peut à se reconnaître – à tous les stades du processus créatif.

Cela est particulièrement sensible dans la relation que les acteurs avec lesquels je travaille actuellement à Ankara entretiennent avec l’idée du théâtre lui-même et que l’on pourrait résumer en une simple formule : ce que doit être le théâtre. C’est-à-dire que ces derniers ont reçu, à travers la formation qu’ils ont suivie (à l’Université ou au Conservatoire National), un certain nombre de schémas esthétiques et de paradigmes fixes auxquels ils éprouvent la nécessité de se rattacher pour pouvoir affirmer que ce qu’ils mettent en œuvre dans l’exercice de leur métier est véritablement du théâtre. Pourtant, ces schémas sont aujourd’hui relativement datés d’une part, d’autre part, ils semblent entrer en contradiction avec les valeurs portées par la culture traditionnelle.

La conférence questionnera donc les limites de ce qui définit le théâtre aujourd’hui en Turquie, dans le cadre de ce qu’on pourrait qualifier d’une greffe culturelle (ou de syncrétisme séculier).

Erica Letailleur est enseignante à l’Université de Hacettepe / Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique d’Ankara

 

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com