Agenda
Événements & colloques
Le Théâtre en tant qu'art, conf. M.-M. Münch (Paris)

Le Théâtre en tant qu'art, conf. M.-M. Münch (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : CIRRAS)

LE THEATRE EN TANT QU’ART

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le lundi 15 octobre 2018, à 14h, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle B1-18

A la conférence de Marc–Mathieu Münch: LE THEATRE EN TANT QU’ART

Toutes les sciences humaines existantes sont peu à peu sorties de la philosophie au cours des derniers siècles en créant des méthodes et en rassemblant des documentations nouvelles, toutes, sauf l’esthétique. Or de nombreux philosophes arrivent eux-mêmes maintenant  à la conclusion que la philosophie est mal placée pour définir la spécificité de l’art. En face, les sciences humaines ont apporté de nombreuses connaissances nouvelles sur les aspects historiques, sociaux, ethnologiques, médiatiques, politiques etc. de l’art mais sans se préoccuper vraiment de sa nature particulière, spécifique.

L’hypothèse de travail de notre recherche est que le phénomène art semble bien avoir une telle spécificité. Au lieu de la chercher dans la diversité des œuvres où elle n’est manifestement pas, nous avons  donc comparé tout ce que de grands artistes (dont les œuvres sont passées à la postérité) ont dit de la nature d’une œuvre réussie. Après avoir repéré, bien sûr, de très nombreuses contradictions, nous avons  fini par découvrir un invariant planétaire sur lequel il est possible de construire une théorie de l’art complètement nouvelle, une théorie pour les temps modernes qui rende compte en même temps de la diversité des œuvres et de l’unité anthropologique du phénomène art.

La spécificité de l’art existe donc, seulement elle n’est pas dans les œuvres mais dans l’effet des œuvres, précisément dans l’«effet de vie» qu’elles génèrent. L’art ne se définit pas comme une collection d’objets ou d’artistes offerts à l’observation, mais comme un système interactif réunissant par définition un créateur, un objet et un récepteur et capable de créer cet « effet de vie ».

En se fondant sur la découverte de l'invariant de l'effet de vie qui conditionne le théâtre comme tous les arts,  Marc-Mathieu Münch montrera comment cet invariant, qui se décline en corollaires, se combine avec tous les variants de l'art pour créer des styles différents, mais qui se situent tous dans le cadre de la " présence de l'acteur".

Marc-Mathieu Münch, professeur émérite en littérature générale et comparée de l’université de Metz

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com