Actualité
Appels à contributions
Le Moyen Âge en récits. Altérations, brouillages, remaniements (Montréal)

Le Moyen Âge en récits. Altérations, brouillages, remaniements (Montréal)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Virginie Turcot)

Le Moyen Âge en récits. Altérations, brouillages, remaniements.

 

Université de Montréal – 11 et 12 mars 2022

Appel à propositions


Les textes, formes et images sont des sources fondamentales de connaissances à propos du monde médiéval. Cependant, ces sources ne sont jamais le témoignage direct d’une réalité qui reste à interpréter : elles présentent plutôt une mise en récit du monde médiéval, laquelle peut fortement évoluer au gré de la vie de ces témoignages, de leur transformations et remaniements. 

Comment le Moyen Âge se raconte-t-il à travers les documents qu’il nous laisse ? Dans ses chroniques historiographiques, ses ouvrages de fiction ou encore ses œuvres d’art, le Moyen Âge est mis en récit et ne présente que certaines de ses facettes, parfois distordues, à l’observateur. Au sujet des sources écrites, P. Beltrami affirme : « Tout texte est le produit d’une tradition : entre la volonté de l’auteur et la page ouverte devant celui qui lit et étudie, il existe une réalité intermédiaire, à savoir le processus de transmission du texte (quelqu’un a copié, diffusé, altéré, restauré le texte), un processus qui n’est pas transparent. » (À quoi sert une édition critique ? Lire les textes de la littérature romane médiévale, Garnier, 2021 [2010], p. 13). Quels sont les effets de ce processus sur le document tel que nous l’appréhendons aujourd’hui ? Comment cette opacité se transpose-t-elle dans la transmission et la réception des sources ? La conservation des témoignages ou leur réélaboration dans le temps peut orienter le récit présenté de façon significative : comment interpréter une tradition, qu’elle soit passive ou active ? 

Ces quelques pistes de réflexion peuvent investir n’importe quelle problématique autour de la mise en récit du Moyen Âge ou du processus de transmission. Le colloque s’adresse aux étudiants de cycles supérieurs de toutes disciplines touchant les études médiévales (histoire, littérature, philosophie, histoire de l’art, études religieuses, langues, etc.) et souhaite être un espace de rencontre, de discussion et d’échange transdisciplinaire sur les sources médiévales.

Les propositions, en français ou en anglais, doivent contenir un titre, un résumé (200 mots) de la communication, laquelle devra tenir en 20 minutes, et une courte présentation de l’auteur (nom, statut, université d’attache, adresse courriel). Elles sont à envoyer à virginie.turcot@umontreal.ca avant le 15 novembre 2021.

Les propositions seront évaluées de façon anonyme par un comité scientifique composé de professeurs du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal ; les auteurs des propositions retenues seront avisés le 15 décembre 2021. 

Deux bourses seront offertes à des étudiants de l’extérieur de la grande région de Montréal pour les aider à couvrir les frais de déplacement et de logement.