Agenda
Événements & colloques
Le Cinéma de Guillaume Apollinaire (conférence, Tokyo)

Le Cinéma de Guillaume Apollinaire (conférence, Tokyo)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Carole AUROUET)

Le vendredi 14 décembre 2018 de 17h30 à 19h30, Carole Aurouet donnera une conférence sur le cinéma de Guillaume Apollinaire.

Le 9 novembre 1918, le poète Guillaume Apollinaire nous quittait, laissant une œuvre qui résonne encore en nous un siècle après. Pour commémorer les 100 ans de sa disparition, cette intervention se propose d’éclairer un aspect moins connu de sa création : le cinéma. Qui mesure en effet l’engouement du poète pour ce moyen d’expression, qu’il voit naître en 1895, alors qu’il est adolescent ? Pourtant Apollinaire insère le cinéma dans ses textes en prose comme en vers dès 1905, crée la première rubrique cinématographique dans une revue artistique et littéraire, en l’occurrence en 1913 dans Les Soirées de Paris, et écrit des articles sur le cinéma à partir de 1910. Le 26 novembre 1917, dans sa conférence « L’Esprit nouveau », Apollinaire appelle même les poètes à se saisir du cinéma, ce qu’il fait en personne en se livrant à l’exercice du scénario : La Bréhatine. Ciné-drame avec André Billy en 1917 et C’est un oiseau qui vient de France (postérieur ; non achevé) en 1918. Quatre séquences seront proposées : Vivre le cinéma -  S’exprimer sur le cinéma - Insérer le cinéma dans l’œuvre littéraire et appeler les poètes à s’emparer du cinéma - Écrire pour le cinéma

 

Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de Paris 3-Sorbonne nouvelle. Elle fait porter ses recherches sur la poésie et le cinéma et dirige notamment les collections « Le cinéma des poètes » aux Nouvelles éditions Place et « Les meilleurs films de notre vie » aux éditions Gremese. Elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont L’Étoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l’a vu Man Ray (Gremese, 2018), Desnos et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2017), Prévert et le cinéma (NéP, 2017), Le cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l’eau, 2014), etc., et a participé au numéro spécial de Télérama sur Apollinaire (2018) et au catalogue de l’exposition Apollinaire, le regard du poète (Gallimard, 2016). En ce centenaire de la disparition du poète, elle signe Le Cinéma de Guillaume Apollinaire (Éditions de Grenelle, 2018), qui paraît simultanément en italien : Il Cinema di Guillaume Apollinaire. Manoscritti inediti del primo poeta del cinema (Gremese, 2018).

https://www.facebook.com/CINE0819/