Édition
Nouvelle parution
H. Bost, C. Lauriol, H. Angliviel de La Beaumelle (éd.), Correspondance générale de La Beaumelle, Volume XIV: mars 1761 - décembre 1763

H. Bost, C. Lauriol, H. Angliviel de La Beaumelle (éd.), Correspondance générale de La Beaumelle, Volume XIV: mars 1761 - décembre 1763

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stephen Ashworth)

Correspondance générale de La Beaumelle, Volume XIV: mars 1761 - décembre 1763

 

Laurent Angliviel de La Beaumelle, éd. Hubert Bost, Claude Lauriol, Hubert Angliviel de La Beaumelle

ISBN 978-0-7294-1036-6, xxxii+526 pages, 8 illus, £125.00

 

PRÉSENTATION

La Beaumelle travaille à une Vie de Maupertuis. Il se fait désarmer par le Capitoul David de Beaudrigue sur la place royale. Le 17 octobre 1761 la découverte du corps de Marc-Antoine Calas, bouleversera son existence. La Beaumelle aide David Lavaysse à défendre son fils Gaubert ; il envoie à Paul Rabaut un texte que ce pasteur publiera sous le titre de La calomnie confondue ; il rédige les  Observations pour le sieur Jean Calas, la dame de Cabibel son épouse, et le sieur Pierre Calas, son fils. Averti que le président de Niquet a obtenu contre lui une lettre de cachet pour « mauvaise conduite », il quitte Toulouse pour le Pays de Foix, dont le gouverneur est le marquis de Gudanes, et principalement Mazères où la fille de David Lavaysse, Rose Victoire veuve Nicol, dont il s’est épris et qu’il épousera en 1764, possède une propriété. Il développe la Requête qu’il avait écrite en décembre pour le pasteur Rochette, un texte « dans lequel il approfondit tous les principes de la tolérance civile ».

Début juin, il rédige le mémoire par lequel Mme Calas supplie le roi de consentir à la réhabilitation de la mémoire de son mari. Le 31 août est la date portée sur son manuscrit de la « Lettre pastorale de Paul Rabaut, ministre de l’évangile, sur le livre de Mr J.-J. Rousseau, intitulé Emile, ou de l’éducation ». La Beaumelle écrit le placet des demoiselles Calas pour obtenir leur libération des couvents où elles sont enfermées. Il compose encore un catéchisme entièrement fondé sur des citations bibliques. De retour à Toulouse en décembre, tandis que le président de Niquet s’apprête à rétracter ses accusations, La Beaumelle envoie à Court de Gébelin son mémoire « au Roy » (David Lavaysse en fait parvenir une copie incomplète à Voltaire). Il rédige les documents qui seront soumis aux délibérations du synode national des Églises du Désert qui se réunira près de Nîmes du 1er au 10 juin.

Paul Rabaut souhaiterait sa présence incognito à proximité pour défendre les propositions qu’il l’a chargé de préparer : la désignation du marquis de Gudanes comme le représentant à Paris des Églises du Désert, la constitution d’un fonds pour faciliter ses démarches, la création d’une gazette protestante et la rédaction d’une requête au Roi. Ces délibérations ne seront pas adoptées.

 

Parution de la Voltaire Foundation, dans la Correspondance générale de La Beaumelle.

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter email@voltaire.ox.ac.uk