Essai
Nouvelle parution
L.-A. Rochat, De l'épopée au roman. Une lecture de Moné, outrages et défis d'Ahmadou Kourouma

L.-A. Rochat, De l'épopée au roman. Une lecture de Moné, outrages et défis d'Ahmadou Kourouma

Publié le par Vincent Ferré (Source : Véronique Rohrbach)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "La littérature africaine entre épique & antique" par Thomas Barège.

***

Laure-Adrienne Rochat, De l'épopée au roman. Une lecture de Moné, outrages et défis d'Ahmadou Kourouma

Postface de Christine Le Quellec Cottier

Lausanne : Archipel , coll. "Essais", 2011.

EAN 9782940355143

85 p. 

Prix 13EUR

Présentation de l'éditeur :

« Lesecond roman de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, Monnè, outrages et défis (1990), a été associé dès sa parution,aussi bien par la critique que par l'auteur, à une catégorie littéraire bienconnue : celle de l'épopée. Cette notion s'est avérée particulièrementpertinente pour en cerner les enjeux. D'une part, l'imaginaire épique africainest un matériau essentiel de l'écriture de Kourouma. D'autre part, le concept d'épopéepermet d'articuler la question de l'intertextualité à une réflexion sur l'histoireafricaine rendue possible par le récit en tant que tel. Le roman lui-même peut,en effet, être lu comme une épopée. Et la manière dont il actualise certainsprocédés littéraires propres à l'épopée mondiale permet d'accorder aux référencesparodiques à l'épopée africaine leur véritable place au sein du projet quifonde toute l'oeuvre de Kourouma : penser l'évolution des structures politiquesen Afrique noire.

Cette double lecture permet de rejoindre un cadre général de réflexionsur le littéraire. Elle invite à considérer la production africaine, non enfonction de la provenance de son auteur, mais selon l'activité créatrice quimet en mots un imaginaire nourri de traditions orales et d'une culture quiappartiennent de fait à la francophonie littéraire. »

Sommaire

1. Discussion pourune définition générale et opératoire de l'épopée

1.1 Rapports de l'épopéeà l'Histoire

1.1.1.Lukàcs : l'évidence du sens dans le monde épique

1.1.2.Bakhtine : la « distance épique »

1.1.3.L'épopée selon Florence Goyet : un genre problématique

1.2. L'épopée selonGoyet : outils descriptifs

1.2.1.Le personnage épique

1.2.2.La composition épique : question de l'action

1.3 Synthèse de la définitionchoisie. L'épopée comme genre polyphonique et visionnaire

2. Monnè, outrages et défis : un roman épique?

2.1. Application dela définition choisie au roman

2.2 Aperçu général :le « travail épique » accompli par Monnè

2.3. Définitions réelles: mise en évidence d'une continuité

2.3.1.Djigui et le code moral Ceddo : la lâcheté du personnage comme moyen de penserla continuité de l'histoire africain

2.3.2.La « collaboration » de Djigui

2.4. Travail sur lesdiscours

2.4.1.Jeux de mots. Les changements apportés par la colonisation

2.4.2.Parole et pouvoir

2.5. Penser unchangement réel. Polyphonie épique et polyphonie narrative: de l'autoritarisme à la démocratie

2.5.1.Polyphonie épique. Les représentants de l'autoritarisme et leurs opposants

2.5.2.Vers une polyphonie narrative

Cet essai, fruit des enseignements consacrés à la littérature africaineà l'Université de Lausanne (Unil), est édité par la collection Essais de larevue Archipel. Celle-ci se consacre depuis 2001 à la publication de mémoireset d'articles rédigés par des chercheurs ou étudiants de la Section de françaisde l'Unil.