Agenda
Événements & colloques

"La représentation de l’adolescent/e au théâtre (Arras, France)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marie Garré Nicoara)

« La représentation de l’adolescent/e au théâtre »

Journée d’étude organisée par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara

Université d’Artois – EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et Esthétique des Arts.

Le 26 avril 2017

 

Cette journée fait suite à d'autres manifestations organisées par le groupe « Praxis et esthétique des arts » de l'équipe d'accueil Textes et Cultures EA 4028 de l'Université d'Artois : de la journée d’étude Figuration, dramatisation et point de vue de l’enfant dans le théâtre moderne et contemporain (organisée en 2012 par Sandrine Le Pors), en passant par  le séminaire interdisciplinaire Danse et enfance (organisé en 2015 par Aurore Heidelberger et Sandrine Le Pors) jusqu’à la journée d’étude Théâtre, adolescence et citoyenneté (organisée en avril 2016 par Marie Garré Nicoara et Brigitte St Georges). Plus largement, cette journée poursuit nos questionnements – centraux au sein de l’équipe – sur les traitements du corps dans les écritures et sur les scènes contemporaines.

Comment, au contact de la représentation de l’adolescent/e, les écritures et les scènes, se trouvent-elles troublées, voire ébranlées ? A quels topoï cette figure se lie-t-elle volontiers ? Selon quelles dynamiques et quelles esthétiques est-elle envisagée ? On s’intéressera tout particulièrement aux tremblements des corps et aux figures d’insoumission qui accompagnent la représentation de l’adolescent/e au théâtre. On se demandera selon quelles dynamiques et quelles esthétiques sont envisagés les espaces traversés : verticalité des poétiques du vertige et de la chute, notamment. On sera enfin attentifs  à ce qui, dans l’adolescence, constitue – entre violence et vulnérabilité – un univers à part, avec ses codes ou ses icônes.

 

PROGRAMME

 

9h Accueil

9h30 : Introduction par Sandrine Le Pors et Marie Garré Nicoara

 

10h Tremblement des corps et figures d’insoumission – modération Sandrine Le Pors

10h Bérengère Gérard (Université de Rouen-Normandie) : « Parole monologale de l’adolescent : Le 20 Novembre de Lars Norén »

10h30 Pierre Letessier (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : : « A l’envers du corps : façons dramaturgiques de construire un personnage d’adolescente dans Bintou de Koffi Kwahulé »

 

11h Stéphane Hervé (Université d’Artois) :  « Socrate et les adolescents : l’adolescence comme anachronisme dans Socrate Il sopravissuto d’Anagoor »

 

11h45 Discussion et pause

12h Lecture d’extraits de Visage de feu (Marius von Mayenburg) par les étudiants de Master 1 Arts de la Scène, parcours « Ecritures et processus de création scénique ». Lecture dirigée par Olivier Grave.

 

12h30 REPAS (au restaurant de l’ESPE pour les communicants)

 

13h45 Entre effondrement et vertige, esthétiques de la verticalité – modération Sandrine Le Pors

13h45 Lilâ Bisiaux (Université Toulouse Jean Jaurès) : « La figure de l’adolescente et la culture postmoderne dans Blanche neige ou la chute du mur de Berlin »

14h15 Marie Garré Nicoara (Université d’Artois) : « Vertiges des corps et des espaces dans les dramaturgies à destination des adolescents »

14h45 Alexandra Von Bomhard (Paris 3- Sorbonne Nouvelle) : « Fantômes adolescents dans l’œuvre de Wajdi Mouawad »

 

15h15 Discussion et pause

 

15h30 Univers anomiques et vulnérabilité des corps : les icônes adolescentes – modération  Marie Garré Nicoara

 

15h30 : Julie Postel (Université d’Artois) - « Corps écrans, corps labyrinthes : enjeux de la représentation de figures adolescentes chez Gisèle Vienne »

16h : Samuel Watrelot (Université d’Artois) : « Trouble et incertitude à l’adolescence dans Moeder en kind, Bernadetje et Allemaal Indians d’Arne Sierens et Alain Platel »

 

16h45 Discussion

 

19h : Représentation du spectacle Le Pas de Bême (Compagnie Théâtre Déplié) à la Ruche (Salle de spectacle de la Maison de l’Etudiant)