Actualité
Appels à contributions
La nourriture dans les arts et la littérature francophone (El Jadida, Maroc)

La nourriture dans les arts et la littérature francophone (El Jadida, Maroc)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jamila Ayaou)

Appel à communication

Colloque international organisé par Le Laboratoire

Traductologie, Communication et Littérature

 Les 22 et 23 avril 2020. Faculté des Lettres d’El Jadida MAROC

 

« La Nourriture dans les arts

et La littérature francophone »

 

 

Selon Claude Lévi-Strauss : « il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser ». La nourriture est un thème constant dans la création littéraire et artistique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours les plaisirs de la table s’offrent aux lecteurs sous forme de plats bien garnis où se mêlent culture, société et tradition.  La Nourriture est intimement liée à la culture d’un peuple, à son mode de vie et à ses traditions. Les plaisirs de la bouche sont à la fois le moyen par lequel s’exprime un individu soit dans sa vie quotidienne comme dans ses relations avec le monde. La nourriture, premier des besoins de l’être humain, reste, pour le plus grand nombre, le premier des soucis.  Si les médias, la publicité, la mode, aujourd’hui, montrent la gourmandise sous un aspect pathétique, la nouvelle tendance est largement dominée par  l’obsession de la minceur qui par la même occasion devient un culte, une religion impliquant le renoncement au monde. Les livres d’histoire par ailleurs, nous transmettent que dans le passé, le bonheur de vivre était lié à l’abondance de la table, à la satisfaction et à la satiété. Hautel dans son  Dictionnaire du bas-langage, ou des manières de parler usitées parmi le peuple, (1808) nous rapporte que le bon moment pour le peuple est celui du manger et boire. « On a bien vécu » est encore une formule fréquente pour dire que le repas fut bon et la compagnie joyeuse » note Alain Faure dans Paris, carême-prenant (1978).    

 Fêtes et grands repas de famille, rituel des villes et des campagnes, des familles pauvres et des familles riches, rassemblent toute la parenté, deviennent une partie de plaisir. On pense au carnaval, au bal masqué, et aux fêtes religieuses, des moments de consommation exceptionnelle. La nourriture ou l’art culinaire a toujours accompagné l’humain. Elle vit à travers lui et lui vit d’elle. Elle accompagne son évolution et son développement. Elle change autant que lui et avec lui puisque ce dernier ne peut se passer de la nourriture, » nous vivons pour manger » et « nous mangeons pour vivre ». Et venu un temps où la littérature et les arts se sont emparés de ce thème. La nourriture devient alors écrite. À partir de ce moment, de ces empreintes, la nourriture s’est posée, se pose et s’impose toujours comme symbole d’un patrimoine culturel. Elle porte l’Histoire, les habitudes d’un peuple donné à une époque donnée. Elle se transmet de génération en génération. Elle voyage de pays en pays. Elle contribue à perpétrer les traditions à reconnaitre et faire connaitre. Elle nous met, par conséquent, sur la trace des civilisations perdues.

Parler de la nourriture devient un espace dans lequel on échange, on accepte et on tolère. Espace d’une liberté de créativité, de recherche et de découverte. Elle s’affiche comme un tremplin. Liant et reliant un ensemble homogène, peut-être, hétérogène d’idées, de visions et/ou d’écriture sûrement. C’est un tableau haut en couleur qui se modernise tout en gardant son originalité. C’est aussi un domaine qu’il faut constamment formater pour accompagner son époque.

La nourriture a ses temps, ses occasions et ses évènements. Comment la littérature peut-elle transposer, décrire ses temps, ses occasions et ses événements ? Comment la littérature a  transposé, a décrit ces temps, ces occasions et ces événements ?

La nourriture se présente alors comme un spectacle qui dévoile les mœurs et le souci du détail y est toujours présent. Elle devient une référence culturelle, religieuse et civilisationnelle par excellence. C’est un symbole de vie, d’appartenance sociale, de rencontre de courants littéraires de différents horizons. Elle est, par la même occasion considérée comme une incitation au voyage. Un voyage jamais imaginaire à travers le temps et l’espace.

L’objectif de ce colloque international est de réunir des chercheurs et des universitaires issus de différents horizons à débattre des différents aspects de la question des manifestations de la nourriture dans la langue, dans les écrits littéraires, artistiques, sociologiques etc.

Nous proposons les axes suivants :

- Nourriture et pouvoir de la langue.

- Ecrire, penser et rêver l’art culinaire.

- Esthétique et art culinaire

- La gastronomie dans la culture arabe

- Cuisine et cultures populaires (Proverbes, chansons, caricatures etc.)

- Nourriture et culture dans la littérature de l’ère coloniale

- Nourriture entre littérature et communication.

- Scènes de repas dans la littérature maghrébine

-Nourriture et représentativité.

-Nourriture entre traduction et trahison.

- Représentations de la nourriture dans les arts au Maghreb.

- Nourriture et prise de position.

*

Comité scientifique du colloque d’El Jadida :

Jamila AYAOU                     (Université d’El Jadida)

Abdelhak JABER                  (Université d’El Jadida)

Abdelaziz EL MAHI            (Université d’El Jadida)

Soumaya MAATOUK          (Université d’El Jadida)

Gérard CHALAYE               (Sielec)

Abdellah JARHNINE           (Université d’Oujda)

Mohammed EZZOUINE      (Université d’El Jadida)

 Abdelhak ZERRAD             (Université de Marrakech)

Touria UAKKAS                  (Université d’El Jadida)

 

Comité d’organisation :                                             

Jamila AYAOU                     (Université d’El Jadida)

Touria UAKKAS                   (Université d’El Jadida)

Abdelhak JABER                  (Université d’El Jadida)

Abdelaziz EL MAHI            (Université d’El Jadida)

Soumaya MAATOUK          (Université d’El Jadida)

Gérard   ACHALAYE          (Sielec)

 Mohammed EZZOUINE     (Université d’El Jadida)

Abdelhadi FILALI                (Université d’El Jadida)

Réda BEJTIT                        (Université d’El Jadida)

Youssef FAGHLOUMI       (Université d’El Jadida)

 

Lieu de la rencontre :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines El Jadida / Maroc.

 

Coordination du Colloque ;

Mme Jamila AYAOU              (Université d’El Jadida)

Adresse électronique :    ayaoujam@yahoo.fr

 

Abdelhak  JABER                 (Université d’El Jadida)

Adresse électronique :   abdelhakjaber@gmail.com

*

Calendrier

Date limite pour la soumission des propositions: 31 janvier  2020 (le résumé de votre proposition -200 mots au plus- doit être accompagné du titre et de l’axe choisi)

 

Communication des propositions retenues : 20 février 2020

 

Date limite pour l’envoi des versions définitives des articles :  30 mai  2020

 

Publication été 2020

 

 

Les frais de participation sont 90 € ou 1000 DH (à régler sur place) qui incluent les frais d’hébergement, repas de midi et de publication

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions de votre collaboration.