Agenda
Événements & colloques
La littérature et la possibilité de la justice (Lausanne)

La littérature et la possibilité de la justice (Lausanne)

Publié le par Université de Lausanne

Séminaire de Master du Prof. Marc Escola

Université de Lausanne

 

La littérature et la possibilité de la justice

(Le loup et l’agneau)

Semestre de printemps 2018, jeudi 15h-17h

 

Prenant acte du fait que les étudiants de l’UniL sont accablés de travail, ce séminaire propose de consacrer un semestre à la lecture d’une unique fable parmi les plus connues de La Fontaine : « Le Loup et l’agneau » (à raison de deux vers par semaine environ : slow reading à l’heure des big data).

Mais un semestre ne suffira peut-être pas à comprendre en quoi « la raison du plus fort est toujours la meilleure » (une vie entière ne devrait pas permettre de l’accepter). Au vrai, la fable nous introduit à un dialogue entre la justice et la force qui trouve chez Pascal sa pleine formulation, dans un texte inédit à la date de parution des Fables (petite énigme d’histoire littéraire).

En lisant ainsi Pascal avec La Fontaine (et quelques autres dont Montaigne et Derrida), on forgera cette hypothèse : dans un monde (le nôtre, aujourd’hui comme hier) où il ne manque pas de discours pour venir justifier la force, la littérature est le lieu où se fait entendre l’impossibilité de fortifier la justice. Sait-on au juste ce qu’est une parole juste ?

Invité : Arnaud Welfringer (Université de Bordeaux), le 19 avril.

Le séminaire est donné en parallèle avec celui de la Prof. Simone Zurbuchen dans la Section de Philosophie sous le titre « La philosophie et la possibilité de la justice » (13h-15h).

 

Corpus de départ :

— La Fontaine, Fables, éd. J.-Ch. Darmon, Le Livre de Poche.

— Pascal, Pensées sur la justice suivies de Trois Discours sur la condition des Grands, éd. M. Escola, GF-Flammarion (et dossier).

— Montaigne, Essais (notamment : II, 12 ; III, 12 & 13).

— J. Derrida, Force de loi, Galilée (chap. « Du droit à la justice »).

— Rousseau, Émile II, éd. A. Charrak, GF-Flammarion.

— Corneille, Horace, éd. M. Escola, GF-Flammarion (et dossier § 3. « Le héros et son double »)