Questions de société
La Cour des Comptes et la pagaille des structures universitaires - Blog de H. Audier, 22 et 28/06/10

La Cour des Comptes et la pagaille des structures universitaires - Blog de H. Audier, 22 et 28/06/10

Publié le par Bérenger Boulay

Empilement des structures dans l'enseignement supérieur : les solutions de la Cour des comptes vues par Henri Audier

Le blogueur Henri Audier revient sur le rapport de la Cour des comptes concernant la politique de regroupements et de coopération dans l'enseignement supérieur.

« Après avoir vertement critiqué la pagaille actuelle créée depuis quatre ans, la Cour des Comptes passe aux propositions », explique le militant de SLR (Sauvons la recherche), qui analyse plusieurs des points soulevés par l'institution.
Notamment sur les PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) : leurs liens avec les régions, le rapprochement entre universités et grandes écoles ou encore la place de la démocratie. « Discuter et mettre en place un statut démocratique des PRES est une condition première pour qu'ils soient acceptables par ceux qui travaillent et étudient dans les universités », estime le directeur de recherche émérite du CNRS.

Le 22 juin sur le blog d'Henri Audier:

Universités : la Cour des comptes critique « l'empilement supplémentaire des labels et des structures »


le 28 juin 2010 sur le blog d'Henri Audier:

La Cour des Comptes fait des propositions pour assainir la pagaille mise dans les structures universitaires

Après avoir vertement critiqué la pagaille actuelle créée depuis quatre ans (précédent article sur ce blog), la Cour des Comptes passe aux propositions. Dans ce qui suit, l'auteur fera des commentaires personnels sur ce qu'il considère être des enjeux importants méritant un large débat. Il est temps que les partis politiques, comme les syndicats, fassent des propositions sur ces sujets, allant au-delà de quelques considérations générales.

Pour la Cour, les PRES doivent être au centre du dispositif universitaireDans son rapport, la Cour propose que les regroupements territoriaux d'établissements, les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), soient au centre du dispositif universitaire pour « donner plus de lisibilité aux acteurs locaux ». Pour ces PRES, initialement proposés lors des Etats généraux de la recherche de 2004 et détournés par la suite, la Cour énonce trois orientations.

1- La Cour propose de mettre fin aux « situations durables où les PRES constitueraient de nouveaux centres de coût sans que des mutualisations effectives se mettent en place et sans valeur ajoutée ». Pour la Cour, sans correction rapide de la situation, ce type de PRES devrait être supprimé.

2- Comme seconde option, la Cour propose de « développer la possibilité de constituer des ensembles confédéraux pérennes sans objectif fusionnel, à la condition qu'ils soient en mesure d'exercer une réelle coordination stratégique de leurs membres aussi bien en matière de recherche que de formation, ainsi qu'une mutualisation de fonctions transversales significatives et une labellisation commune permettant de promouvoir une identité forte ». C'était l'esprit de la proposition des Etats généraux, même si ceux-ci avaient de la mise en place des PRES une vision plus progressive et surtout plus démocratique.

3- La préférence de la Cour va à « favoriser l'évolution des situations les plus intégratrices, appelées à déboucher sur la création d'un nouvel établissement dans lequel se fondraient les membres ». Cette solution risque de créer des universités-mammouths, dont il est loin d'être prouvé qu'elles conduisent à une amélioration des résultats ou de la démocratie. Prétextant le Plan Campus, le ministère impose ces fusions à marche forcée (Strasbourg, Marseille, maintenant Lorraine). On ne peut opérer localement des bouleversements de cette ampleur sans étapes intermédiaires, sans débat approfondi et sans assentiment réel de ceux qui travaillent et étudient dans les universités concernées.

Lire la suite.