Actualité
Appels à contributions
La collection des Histoires tragiques 1559-1586

La collection des Histoires tragiques 1559-1586

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie-Claire Thomine)

 

La collection des Histoires tragiques 1559-1586

Colloque international organisé par le CÉRÉdI, Université de Rouen

jeudi 12-samedi 14 février 2015

 

Ce colloque international aura pour objet la collection des Histoires tragiques de Pierre Boaistuau et François de Belleforest, incluant toutes ses éditions, y compris les contrefaçons et le volume apocryphe, ainsi que les suites tardives de la collection, comme les recueils de Vérité Habanc et Bénigne Poissenot.

Parmi les axes qui pourront être privilégiés :

− l’histoire éditoriale de la collection, afin notamment d’éclaircir les questions bibliographiques persistantes (par exemple l’édition à l’intention d’Elisabeth Ire).

− les problématiques historiques : biographie des auteurs, interaction des récits avec les événements contemporains, etc.

− la relation aux textes antérieurs et postérieurs, des sources italiennes à Shakespeare (dans ce cas, le propos devra rester centré sur la collection française), la traduction et la réécriture.

− les thématiques spécifiques : la loi, les femmes, l’étranger, l’imaginaire de la violence, la dimension morale et religieuse, les représentations du corps et des affects, etc.

− les questions de genre, de langue, de style et de rhétorique : tragique et pathétique,  ironie, comique, voire sarcasme, narration, mise en recueil, digression, effets de théâtralisation, propriétés de la mimèsis, images…

− les relations intratextuelles et intertextuelles, avec les autres œuvres de Boaistuau et Belleforest.

 

Modalités de soumission

Les propositions de contributions peuvent être adressées à Jean-Claude Arnould : jean-claude.arnould@univ-rouen.fr jusqu’au 30 juin 2014. Les textes pour publication devront être remis dans leur état définitif le 15 avril 2015.

 

Comité scientifique :

Jean-Claude Arnould (Université de Rouen)

Hervé-Thomas Campangne (Université du Maryland)

Philippe de Lajarte (Université de Caen)

Witold K. Pietrzak (Université de  Łódź)

Sergio Poli (Université de Gênes)

Marie-Claire Thomine (Université de Paris IV)