Essai
Nouvelle parution
L. Maurel-Cahen, V. Feuillebois, M. Mees (dir.), Les formes romantiques de la vie

L. Maurel-Cahen, V. Feuillebois, M. Mees (dir.), Les formes romantiques de la vie

Publié le par Université de Lausanne

Les formes romantiques de la vie

Sous la direction de Laure Maurel-Cahen, Victoire Feuillebois, Martin Mees

 

Hermann

ISBN 9791037000873

320 p.

 

PRÉSENTATION

En croisant philosophie, arts et littérature, ce volume propose d’interroger la façon dont le romantisme transforme radicalement les rapports entre la sphère de la création et ce qui lui est extérieur en « poétisant » la vie. Profondément réflexives, les œuvres romantiques reflètent tant les conditions de leur action que leur réception éventuelle et pensent ainsi leur propre capacité de poétisation. S’interroger sur les « formes romantiques de la vie » permet de montrer comment s’imposent l’invention de nouvelles formes, mais aussi une nouvelle ambition pour celles-ci, qui leur confère un statut sublime, autonome et un pouvoir d’action renforcé sur l’existence. Entre théorie et pratique, représentations et usages de ces représentations, ces formes romantiques de la vie contribuent à cerner l’esthétique du romantisme dans sa complexité.

Docteur en philosophie, Laure Cahen-Maurel est actuellement chargée de recherches postdoctorales du F.R.S.-FNRS à l’université Saint-Louis – Bruxelles. 

Spécialiste des domaines russe, allemand et français, Victoire Feuillebois est ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), agrégée de lettres modernes et docteur en littérature comparée.

Martin Mees est doctorant en philosophie à l’université Saint-Louis – Bruxelles et aspirant du F.R.S.-FNRS. 

Contributeur.trice.s : Corinne BAYLE, Laure CAHEN-MAUREL, Françoise DASTUR, José-Luis DIAZ, Victoire FEUILLEBOIS, Martin MEES, Dominique PEYRACHE-LEBORGNE, Émilie PÉZARD, Olivier SCHEFER, André STANGUENNEC, Dagmar WIESER, Serge ZENKINE