Actualité
Appels à contributions
L'intermédialité littéraire: discours, formes et pratiques en francophonie

L'intermédialité littéraire: discours, formes et pratiques en francophonie

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Roger TRO DEHO)

L’INTERMEDIALITE LITTERAIRE : DISCOURS, FORMES ET PRATIQUES EN FRANCOPHONIE

Appel à contributions pour ouvrage collectif

Date limite : 30 mars 2012

La société contemporaine est envahie par les médias et cela s’observe aussi dans le roman  contemporain. Alain-Philippe Durand (2004, 13) qui s’est intéressé à la question des médias dans la France des années 80 et 90 est parvenue à la conclusion que «les médias, les réseaux d’information, les écrans de télévision et d’ordinateurs ont envahi le monde écrit et parlé». L’intrusion des moyens modernes d’information et d’expression dans le roman, « […] façonne de nouvelles modalités d’écriture et de lecture» (Bachand, 2006).

Le phénomène de la traversée du roman par les médias et les arts se répand également dans le champ littéraire africain ; en témoignent, le numéro thématique de la revue autrichienne Stichproben : Klang, Bild Text. Intermedialität in afrikanischen Literaturen [Son, Image, Texte. Intermédialité dans les littératures africaines] (Gehrmann/Prüschenk, 2009) et le projet d’ouvrage collectif Écritures camerounaises et intermédialité (à paraître). L’intermédialité, comme nouveau mode d’écriture, est une pratique artistique de plus en plus convoquée par les romanciers africains qui adoptent les médias et les adaptent pour innover et trouver de nouvelles formes.

En effet, le renouveau de la pratique romanesque entraîne un travail d’invention et d’intervention sur l’ossature du roman, et son régime de la représentation de façon générale, confirmant la lecture selon laquelle « l’écrivain africain recule les bornes de son inspiration et sa pratique de l’écriture par l’exploration de territoires comme [les médias]. Ceci lui permet non seulement de partager avec jubilation un savoir et une passion mais, en outre, d’offrir à la littérature mondiale, en toute liberté, des productions inédites » (Fotsing 2009, 145).

Pratique dynamique, la rencontre entre les médias et le roman produit et charrie   aujourd’hui des concepts nouveaux : recyclage, remediation, mediascape, mediamotion, interartialité et  intermédialité.

Le présent appel entend alors explorer l’un des pans extra-littéraires de la « frivolité artistique » du roman ; lire les rapports, aussi nombreux que complexes, qu’il entretient avec les autres formes de médias ou, pour appeler les choses par leurs noms, ces tendances interartielles, intermédiales voire transmédiatiques. Car, selon Silvestra Mariniello (2003, 62) « un récit matérialisé dans une écriture contaminée par les médias de l’information et par le cinéma [est] un récit intrinsèquement intermédial ».

            À partir d’approches inter et transdisciplinaires (histoire, théories, sociologie et philosophie des arts et des médias, narratologie, approches comparatistes,  lectures filmiques, etc.), les contributions attendues pourront esquisser une typologie de l’intermédialité littéraire dans le roman francophone. On pourra décrire les pratiques et tirer les conséquences (théoriques et/ou critiques) de la présence d’autres formes artistiques et médiatiques au sein du roman et les relations complexes et fécondes qui en résultent. Les contributeurs pourront, entre autres orientations, explorer les pistes de réflexions suivantes :

·        Les formes d’intermédialité dans le roman francophone

·        De l’intermédialité à l’interartialité et à l’intergénéricité dans le roman francophone

·        Médias techniques, techniques médiatiques et narration romanesque

·        Pratiques intermédiales et nouvelles postures auctoriales et lectorales

·        La mediasphère, le médiascape, la média-culture et le roman francophone

·        Les pratiques intermédiales et le nouveau statut des « romanciers »

·        Les médias comme sujets d’écriture romanesque

·        Les enjeux esthétiques des jeux médiatiques dans le roman

·        La transécriture (réécriture, adaptation filmique, cinématographique) dans le roman francophone

·        L’hypertextualité (création romanesque d’auteurs anonymes) sur Internet…

 

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre proposition d’article en français (500 mots maximum), accompagnée d’une brève présentation bio-bibliographique avant le 30 mars 2012 aux adresses suivantes : trodeho@yahoo.fr ; amangoua_philip@yahoo.fr ; adamaqul@yahoo.fr

L'avis du comité scientifique portant sur les propositions : 15 avril  2012

Les articles entièrement rédigés, en Times New Roman 12 ; interligne 1 et de 15 pages maximum devront être envoyés avant le : 30  septembre 2012

L’avis du comité scientifique après examen des articles : 31 octobre 2012

Retour des articles retenus et révisés (si nécessaire) par les auteurs : 15 novembre 2012

Date de publication : mars 2013