Agenda
Événements & colloques
L'imaginaire des genres (Grenoble)

L'imaginaire des genres (Grenoble)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Chantal Massol)

 « L’imaginaire des genres »

Journée d’étude organisée à l’Université Grenoble Alpes le 5 juin 2019 par l’UMR Litt&Arts (UGA) et le centre de recherches Figura (UQAM), avec le soutien du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble

Salle Jacques Cartier, Maison des Langues et des Cultures (1141 Avenue Centrale, 38610 Gières)

La pratique générique, si l’on envisage l’expérience littéraire ou artistique selon une approche communicationnelle, et que l’on définit la généricité comme une médiation (un horizon partagé entre des acteurs, un « lire » ou un « voir comme »), fait intervenir, chez l’auteur d’une œuvre comme chez son lecteur ou son spectateur, des compétences et des savoirs (ceux dont ils disposent sur les genres, et ceux que les œuvres elles-mêmes modélisent) (voir R. Baroni et M. Macé (dir.), Le Savoir des genres, La Licorne, 2007). Parmi les modes de connaissance en jeu dans la généricité, l’imaginaire semble jouer un rôle notable, quoique peu observé jusqu’à présent ‒ malgré des travaux récents. Cette journée voudrait examiner quelques-unes des manières dont il intervient dans les processus de création et de réception des genres, dans leur constitution et leurs usages : en assignant, par exemple, un « genre » (gender) aux genres, en intervenant dans leur modélisation ou dans la formation d’axiologies, en trouvant un vecteur dans leurs supports médiatiques ou dans les phénomènes d’intermédialité… Ces réflexions doivent trouver un prolongement dans un colloque, en 2020.

Programme

9h  Chantal Massol, Université Grenoble Alpes

Introduction

9h 15 Christine Planté, Université Lumière- Lyon 2

« L’imaginaire générique (genre et gender) »

9h 45 Jérémi Perrault, Université de Montréal

« Subdiviser le genre romanesque : construction du « roman féminin » dans le discours de la critique littéraire québécoise des années 1960»

10h 45 Corinne Saminadayar-Perrin, Université Paul-Valery Montpellier 3

« L’imaginaire des genres médiatiques au XIXe siècle »

11 h 15 Caroline Loranger, CRILCQ - Université de Montréal

« À l’intersection des imaginaires littéraire et médiatique : le radioroman canadien-français dans l’écologie des genres au Québec (1920-1940) »

14 h Delphine Gleizes, Université Grenoble Alpes

« Genres littéraires et imaginaire graphique »        

14h 30 Camille Page, Université Grenoble Alpes

« Vers un imaginaire iconographique des genres littéraires. L’exemple de l’illustration des Œuvres complètes de Victor Hugo dans l’Édition nationale (1885-1895) ».

16h Corentin Lahouste, Université catholique de Louvain

«  Imaginaire dégénérique dans l’œuvre de Marcel Moreau »

16 h 30 Agathe Salha, Université Grenoble Alpes

« Le diamant de l'art et les muscles de la mémoire tortueuse »: images et imaginaire de l'écriture de soi dans l'œuvre de Vladimir Nabokov. »